J'attendais ce livre avec impatience : beau format (23,5 x 30 cm), 184 pages, relié avec jaquette et bien imprimé. Paru en décembre 2010.
Mais je suis très déçu par le travail photographique et sa mise en page. Que l'auteur ait choisi de ne pas présenter le spectacle de l'Embell Riva des frères Bellucci est une approche intéressante : les décors, le fonctionnement de la petite entreprise et les images de ses acteurs ne peut que générer de la sympathie pour ce monde que nous apprécions. C'est vrai que nous découvrons la vie quotidienne de gens comme nous tous : en peignoir, la promenade du bébé, le linge qu'on met à sécher, moments d'attente, repas... Leur métier aussi : répétitions, démontage du chapiteau...
Mais en dehors de quelques portraits, j'ai l'impression que de nombreuses photos manquent de sens. Ne connaissant aucun des personnages on est davantage attentif à ce qui se passe dans l'image, et je trouve qu'elles me laissent vide, sans réaction.
Il est probable que le choix des doubles-pages en est la cause. Je n'aime pas la double page qui est illisible en grand format, en dehors des cahiers cousus qui permettent une lecture à plat. Et encore. Ici, il y a 63 photos en double-page sur 108 images. Pourquoi n'a-t-il pas choisi un format à l'italienne qui respecte la photo horizontale ?
Bref, quelques photos intéressantes ne font pas un livre...
Les reproductions ci-dessous vous permettront d'apprécier.
Photos trouvées sur son site dinofrittoli.com . Dino FRITTOLI (1968) est photographe professionnel depuis 1988. Il travaille dans la mode.
Bravo pour la tête coupée !
On trouvera sur son site la possibilité de commander le livre.
Il est aussi disponible aux Pays-Bas, chez Leendert Bedijn : http://circusphotomagazine.blogspot.com