jeudi 29 septembre 2011

DOMONT, festival de cirque du Val d'Oise

Le dernier week-end, c'était le 12e festival.
Les organisateurs permettent un accueil important de photographes. Ils ont raison : même si jusqu'ici ils ont fait un usage modéré de la documentation engrangée ces dernières années, ils ont en archives une masse d'images qu'ils peuvent faire fructifier.
J'y étais et je remercie toutes les personnes extrêmement cordiales qui ont facilité mon séjour.
Cette édition a voulu mettre en relief les artistes du Canada.
Pour faire couleur locale, une fière cavalière a fait une brève apparition.

La superbe voix généreuse de la chanteuse Tangora a ouvert le spectacle et accompagné les artistes. En interprétant notamment Mon pays de Gilles Vigneault.
Pour découvrir le talent de Tangora qui est surtout connue pour son style métis-jazz vocal, on peut écouter son dernier album sur son site tangora.fr. Très envoûtant.

Deux duos canadiens ont été invités : le DUO SCARLETTE au cadre et Jade-Emmanuelle AMYOT + VINCENT aux rubans.
DUO SCARLETTE

 JADE et VINCENT

Sur vos blogs et sites préférés, vous avez lu le palmarès et vu quelques images du spectacle. J'imagine que de nombreuses illustrations vous seront présentées ultérieurement. C'est pour cette raison que j'ai choisi ces images plus rares.
Vous savez certainement que c'est la TROUPE SKOKOV de St-Petersbourg qui a le plus impressionné le public et le jury. Voici un portrait de groupe de cette "équipe".

Mes belles images du spectacle, vous les verrez éditées dans LE BOULEVARD DU CIRQUE N°3 !
Il faut rappeler la présence de Tania YOUNG (de la télévision !) qui a présenté le spectacle les samedi et dimanche, à la place de Stéphane DANETTO. Les amateurs n'apprécient pas du tout ces "jolies mômes" qui viennent lire leurs feuillets sur la piste. Est-ce que le public est venu pour cela ou pour le cirque ? D'autant que Stéphane DANETTO fait un très bon travail.

Notons enfin que les éléphants de Lars HOLSHER ont fait une virée en ville pour l'inauguration de la Foire d'Automne par monsieur le maire.

Rappel des artistes présents : Peter SHUB, Super SILVA, la Troupe KHUBAEV, FUMAGALLI et DARIS, Les ECHOS-LIES, le Duo SCARLETTE, JADE et VINCENT, Lars HOLSHER + Christine et la Troupe SKOKOV.

Julien FAURE, photographe

Merci à Christophe Roullin de nous faire découvrir aujourd'hui dans CIRCORAMA ( circodiaporama.blogspot.com ) un jeune photographe qui a un sens étonnant de la composition : Julien FAURE.
Jeune photographe puisqu'il se met à l'image en 2009, dit-il, lors de voyages de travail pour une grande organisation internationale. Son site (julienfaurephoto.com ) présente différents reportages au Népal, en Ouzbékistan ou à Chypre. Mais son travail sur le Lydia Circus (ex-Gipsy Prin) de Lucien Prin mérite beaucoup d'attentions parce qu'il a su restituer, de l'intérieur, et très proche des gens, leur espace vital et leurs comportements. L'utilisation systématique d'un grand angle permet de bien remplir le cadre. Le visionnage des 40 photos proposées dégage énormément d'empathie pour ce petit cirque familial qui a été photographié dans le centre de la France.









mercredi 28 septembre 2011

Les close-up de Martin SCHOELLER

Attention, Martin SCHOELLER n'est pas magicien au sens compris par les amateurs de spectacle, il est un  photographe très en vue actuellement pour ses portraits en gros plan (close up). La particularité de ses prises de vues vient du cadrage identique, de la même lumière, voire de l'expression quasiment semblable sur les visages des célébrités ou des anonymes. Evidemment, ces photographies ont un piqué remarquable : elles s'apprécient en grand format.







Vous aurez reconnu ces personnalités.
J'avoue trouver ces images troublantes. Ne soyez pas étonnés si un jour j'essaie de mettre au point une technique semblable.
Martin SCHOELLER a bien sûr réalisé d'autres types de photographies, des mises en scène notamment.
Il a aussi produit une série de portraits de femmes "body-buildées" (pardonnez ce mot francisé).

dimanche 11 septembre 2011

Raoul GILIBERT, photographe

Raoul GILIBERT est photographe à Strasbourg. Il s'est spécialisé dans la photographie de spectacle. "Rendre compte de la vitalité du spectacle vivant, en capter l'humanité, saisir les émotions et restituer l'intensité des expressions artistiques", écrit-il. Opéra, danse, théâtre, concerts, humour et cirque fournissent matière à ses galeries d'images que l'on peut voir sur http://www.lefoutugraphe.com .
Concernant le cirque, il reste dans le domaine de ce qu'il est convenu de nommer le nouveau cirque qu'il photographie dans les festivals de sa région, Pisteur d'Etoile et Jeux de piste.





Une approche on ne peut plus classique. Mais peut-on faire autrement lorsqu'il s'agit de restituer la réalité des spectacles ?
Les deux images ci-dessous de David Dimitri sont particulièrement significatives de cet homme-cirque.

samedi 10 septembre 2011

Cyril LETOURNEUR D'ISON, photographe

La navigation dans le web permet des rencontres qui font vraiment plaisir. Le style de reportage de Cyril LETOURNEUR D'ISON correspond tout à fait à ce que j'aime en photographie de découverte : une gestion étonnante de l'espace pour remplir le cadre.
Grand voyageur (que je ne connaissais pas du tout), ses galeries sont passionnantes. Y faire vraiment un tour : http://www.cyril-letourneur.com
Voici quelques photos du cirque hongrois EOTVOS.







mercredi 7 septembre 2011

Le génial Thomas MUSELET

www.thomas-muselet.com
Même lorsqu'on apprécie surtout la photo sans artifice, il faut savoir reconnaître le talent, le génie inventif des créateurs numériques. Thomas MUSELET est de ceux-là et parcourir sa galerie de portraits de magiciens, notamment, procure étonnement et plaisir. Comme ce sont des photographies publicitaires pour les artistes en question (close-up, grandes illusions, mentaliste, transformiste, ventriloque, fakir), l'effet et le message sont efficaces et l'image très très belle.
Vous rappelez-vous, le portrait de Romina Micheletti déjà présenté sur le blog était de lui.
Thomas MUSELET et son équipe proposent tout au long de l'année des stages qui permettront aux photographes intéressés de mettre le pied dans un univers où l'imagination a le pouvoir.
Thomas MUSELET est installé à Sin-le-Noble, près de Douai. Voir son site.