samedi 26 mai 2012

Ludovic COMBE, photographe

Ludovic COMBE (1975) est photographe en Auvergne. Il sera l'invité de la 6e semaine de la photo d'Aubière (près de Clermont), du 9 au 17 juin. Photographies de sport.
La photo de Ludovic COMBE qui illustre l'annonce (un portrait d'enfant qui pratique sans doute de la barre fixe) m'a donné envie de voir d'autres images. Ce que vous pouvez faire aussi sur son site ludoviccombephotographe.fr .

Des portraits de qualité qui m'ont tout de suite séduit. Un beau travail très bien construit dans des compositions souvent originales.
Ma curiosité a aussi été récompensée par la découverte de cette série de portraits de cirque (cirque de John Beautour ?). Franchement, j'aurais aimé la réaliser. C'est fou comme les autres peuvent nous enrichir...








mercredi 23 mai 2012

Quentin SALINIER, photographe

Il y a des centaines de photographes à découvrir. Et c'est un réel plaisir quand un ami vous fait part de son coup de coeur. Quelle que soit sa motivation ou son centre d'intérêt, il y a lieu d'être attentif.
C'est ce qui s'est passé l'autre jour avec l'ami Roger Gaston d'Argenton dans le Lot-et-Garonne quand il m'a présenté les photos de Moïse, un paysan vivant seul sur son exploitation, dans un reportage de Quentin SALINIER.





Objets ou gestes familiers illustrent la vie d'un homme. Pour la mémoire collective.
Quentin SALINIER est photographe professionnel à Bordeaux où il pratique tous les genres du métier. On peut trouver de nombreuses illustrations de son travail sur le site
Un remarquera notamment ses expériences de "lightpainting" qui créent une approche différente du portrait (mais pas forcément convaincante à mon avis).

lundi 7 mai 2012

SOUVENIRS DE CIRQUES de Yvon KERVINIO

C'est l'ultime livre de photographies de spectacles que je publierai.
Il est maintenant en fabrication chez Matisseo et sortira avant la fin du mois.
Un format différent et par conséquent une mise en page nouvelle : uniquement des photos horizontales, inédites à 98%, même si les artistes ont pratiquement tous été déjà publiés.
Une photographie souvent au plus près des artistes, comme d'habitude.
Format 21 x 14,50 cm (A5, à l'italienne)
208 pages
102 photos couleur
60 exemplaires numérotés
30 € port compris

L'Aventure carto
13 rue du château de la garenne
56410 ETEL France

mercredi 2 mai 2012

VIVA MOIRA ! de Gio LAGORIO

Voilà bien longtemps que je défends l'idée de l'édition papier, seul moyen de conserver trace des évènements vus. Il existe bien sûr les programmes papier, parfois superbes mais parfois pas terribles...
Et puis, chaque photographe a sa sensibilité, sa manière d'aborder la photo et ses propres choix dans sa sélection des illustrations. On peut en discuter mais le mérite d'exister dépasse toutes les critiques qu'on pourrait faire (s'il y a un minimum de qualités techniques quand même).
Giovanni LAGORIO a des relations sans doute privilégiées avec le Cirque MOIRA ORFEI puisqu'il a "designé" leur site. C'est donc tout naturellement qu'il peut nous proposer aujourd'hui un album réalisé à Florence, en janvier 2012.
Comme les images concernent surtout Moira et le couple Stefano Nones et Brigitta Boccoli (45/56), elles rendent bien compte de l'ambiance qui règne sous ce chapiteau légendaire. Et quand on ne l'a jamais fréquenté, on a une très bonne idée du niveau de spectacle de "Il bacio del leone" (baiser du lion).
Si la famille Orfei dresse les animaux (fauves, éléphant, cheval de haute école, présentation d'un hippopotame), le spectacle était complété à Florence par la cavalerie de Gerd Koch, les trapézistes Flying Wulber, Crazy Wilson sur sa roue, les équilibristes Malachikine, le clown Gyula Saly et partenaire. Sans oublier le présentateur Giorgio Vidali et le ballet du Cirque Moira Orfei.



Cet album est un 56 pages de format 22 x 22 cm, réalisé par Matisseo, gage de qualité technique.
Il est tiré à quelques (dizaines d') exemplaires. Giovanni peut vous le fournir au prix de 41 €, port compris.
Le contacter à cette adresse, si vous êtes intéressé : mail@gio591.com
Merci Giovanni pour ce portrait actuel de la diva !