mercredi 23 janvier 2013

timbres CIRCUS

Même s'ils reviennent plus cher que les timbres officiels, même si l'on n'est pas spécialement philatéliste, il m'a paru amusant et intéressant de parler aussi du cirque par le timbre (Mon Timbre à moi). Histoire de surprendre un peu le correspondant qui reçoit le courrier. L'AVENTURE CARTO utilisant souvent les services de La Poste, il pouvait paraître judicieux de se faire remarquer !
Voici donc deux "nouveautés" nommées CIRCUS.
Il y a quand même un problème. La qualité d'impression est vraiment médiocre. Il y a loin entre l'image créée et le résultat imprimé. Ce qui est vraiment dommage.
Malgré tout, puisqu'il s'agit de communication, on peut espérer avoir été remarqué dans le flot des informations...

dimanche 20 janvier 2013

dans la cage... un petit album de photos de fauves

Je viens de publier un nouveau recueil de photographies chez Matisseo (il sera disponible en fin de semaine)
Cette fois, il s'agit de fauves.
Je ne vais pas vous faire l'article : vous avez la possibilité de feuilleter le livre pour connaître son contenu. Il suffit que je sache que vous le souhaitez pour vous ouvrir la page de Matisseo (envoyez un mail à laventure.carto@laposte.net).
C'est un petit album de 48 pages qui propose des situations de présentations actuelles de fauves. Ne pas y chercher un catalogue exhaustif des dresseurs d'aujourd'hui : je ne les ai pas tous vus. 
J'ai tiré à 40 exemplaires ce témoignage pour les circophiles qui apprécient mon travail. Il sera toujours possible de le commander directement chez Matisseo.
Dans l'immédiat :

Dans la cage..., 48 pages 22 x 22 cm, 23 € port compris
L'Aventure Carto
13 rue du château de la garenne
56410 ETEL France


jeudi 17 janvier 2013

Stocker, sauvegarder, archiver et retrouver ses photos

Le numéro 251 de la revue REPONSES PHOTO est en vente depuis quelques jours.
Je conseille à tous mes camarades photographes d'y lire l'article consacré à la sauvegarde de nos photos numériques, notamment. Sur une quinzaine de pages, l'étude de la situation actuelle des moyens dont nous disposons est fort bien présentée. Ensuite, chacun pratique en connaissance de cause. 
De l'analyse, il ressort que 
-les disques durs externes ont, eux aussi, une durée de vie qui peut être courte (5 ans !) et donc qu'à terme il faut les renouveler.
-les disques SSD, peut-être moins fragiles que les DD, sont beaucoup plus chers (plutôt transport que stockage)
-les cartes mémoires flash et les clés USB peuvent être une (bonne) solution de stockage si on est méthodique pour leur classement.
-les DVD non réinscriptibles (type Gold) sont peut-être une solution si, là aussi, on sait gérer leur conservation.
-pourquoi pas le disque Blu-Ray HTL...
-enfin le stockage en ligne (Cloud) pour lequel plusieurs offres sont présentées avec les points forts et les points faibles. Beaucoup de grands professionnels hésitent à s'y lancer.

Le bon sens choisit de multiplier les disques durs externes et surtout d'en conserver hors site (pour cause de cambriolage, d'incendie ou d'inondation) et... de réaliser des tirages papier de qualité suffisante pour immortaliser les photos qu'on ne veut surtout pas perdre.

Enfin, une autre étude pour cataloguer ses photos mérite d'être lue.

lundi 14 janvier 2013

Au Cirque BORSBERG

Il faut un peu regretter que le cirque dirigé par Karl BORSBERG et sa famille n'ait pas trouvé beaucoup d'échos sur le net pour marquer dans l'esprit des amateurs avertis une existence et une compétence de qualité. Ce cirque mérite qu'on parle de lui, pas seulement pour trouver un complément de clientèle, mais pour se faire une place dans la longue histoire du cirque. 
C'est une belle aventure que ce Premier Cirque de Normandie qui fêtera son dixième anniversaire en 2013.
Un cirque où l'on améliore année après année les infrastructures pour qu'elles soient bien adaptées au potentiel de spectateurs. Actuellement, c'est un chapiteau de 600 places qui présente l'avantage d'une proximité intéressante avec les artistes au travail et un chapiteau d'accueil avec plancher très chaleureux. 
La tenue du matériel est importante mais le spectacle l'est davantage, pour moi, en tout cas.
Et j'ai bien apprécié celui-ci, dénommé MAGIK où s'éclatent les jeunes talents invités. Ne faisant plus de photos de spectacle, je n'illustrerai pas le compte-rendu.
C'est Karl BORSBERG, l'actif directeur, qui présente les artistes avec la complicité de Luciano BEAUTOUR en clown de reprise et fil rouge des évènements.
Karl, au physique de boxeur farouche, est la gentillesse personnifiée.
-Julien NAVARES, 14 ans, a sûrement beaucoup travaillé pour atteindre cette dextérité de jongleur rapide déjà très expérimenté (balles et massues). Avec l'aide d'un mentor qui lui concocterait une mise en piste originale, je le verrais faire une belle carrière dans ce métier où il faut se démarquer.
-On ne présente plus TAMARA qui a toujours une énorme énergie. Son numéro d'antipodiste ascensionnelle sous lumière noire est impressionnant par l'effet produit et sa seconde prestation de trapèze en grand ballant est l'égale des meilleures du genre.
-La fille de TAMARA, Adèle FAME, est belle et typée comme sa mère. Dans ce spectacle, elle réalise un numéro de sangles très enlevé qui nécessite de la puissance physique. C'est beau. Je suis moins partisan des chorégraphies au sol.
-MAGIC MARIAN, danseur converti aux grandes illusions a pour partenaire CARLINE. Apparition, disparition... Les grands classiques.
-Günter SACCKMAN jr et ses rats et ragondins. Depuis son passage à l'émission Incroyable Talent sur M6, Günter est devenu une curiosité. En effet, les numéros de rats sont rares sur la piste ! Intéressant. Mais un peu long à mettre en place. Les ragondins ne sont pas très rapides non plus.
-Guillaume BALES intervient deux fois. Une première, avec son immense porte-manteau comme partenaire. A voir absolument. La seconde, au mât chinois où son agilité trouve un terrain d'épanouissement.
-Karl, cette année, présente trois animaux (dressés)de la ferme : un poney, un zébu et Hugo, le cochon.
-Enfin, la famille PEDERSEN avec deux otaries (dont une grosse Lion de mer) et deux pingouins apporte la note animale sympathique et conviviale (ballons et cerceaux) sans  véritable dressage. Présentation par Perry.

Chaque année, le Cirque BORSBERG s'installe pendant un mois et demi à IFS (commune de l'agglomération de Caen). Ensuite, il anime des ateliers dans les écoles et fait une petite tournée l'été, en Normandie.
Prévoir de lui rendre visite en décembre 2013 jusqu'à mi-janvier 2014 est sûrement  judicieux. Titre du spectacle : SENSATIONS.