jeudi 27 février 2014

A CIRKUSZ, livre de Sebastian SARDI

A CIRCUSZ (un cirque) est le titre du livre de Sebastian SARDI. Ses parents, migrants hongrois, se sont installés en Suède où est né le jeune homme (1983). Ni Hongrois, ni Suédois, il se cherche.
En 2007, il commence un travail photographique sur le cirque. Il vivra l'itinérance des cirques suédois (Wictoria, Maximum, Madigan, Brazil Jack). "Au cirque, dit-il, le déracinement crée un sentiment de communauté, c'est une sorte de grande famille".
"Je veux montrer ce à quoi vous n'assistez pas, la chaleur, l'amitié, la communauté, l'atmosphère, le dur labeur, la liberté... L'objectif n'est pas de montrer les performances ou les spectacles."
Cela dit, l'initiative est intéressante et nous avons une description et des portraits en extérieur chargés d'humanité. Mais à mon goût, la technique, qu'elle soit purement photographique (énorme grain) ou d'impression (papier mat un peu poreux) et les choix de mise en page ne rendent pas le produit attractif.
Format 13,8 x 14,4 cm, 94 photos sur 192 pages.

Sur le site de Sebastian SARDI (www.sebastiansardi.com ) quelques photos avenantes donnent envie d'en savoir davantage.




On peut trouver ce livre auprès de Leendert Bedijn, BECOM, P.O.Box 80, 2200 AB NOORDWIJK, Pays-Bas  (info@circusbooks.eu)

Le 7 mars 2014 :
Très amusant !
Je ne connaissais pas LA FAMILLE TOMOVI quand j'ai mis en ligne cet article.
En photo 2, c'est Yvan TOMOV et en 3, sa fille, Stiliana TOMOVA que j'ai rencontrés hier après-midi au CIRQUE EDUCATIF, à Sin Le Noble. Des photos viendront bientôt.

mercredi 26 février 2014

Harpe celtique : MARIANNIG LARC'HANTEC

Une belle mise en page pour une affiche... à partir d'une mes photos de Mariannig.
Dans les années 90, je me suis intéressé aussi à la musique traditionnelle bretonne.
Concernant la conférence, toutes les informations sont très lisibles sur l'affiche.
Si le sujet vous intéresse...

samedi 15 février 2014

Francesca TORRACCHI, photographe

Francesca TORRACCHI est une jeune Italienne d'origine toscane qui vit aussi dans le sud de la France.
Elle pratique la photographie depuis 2005.
La découverte d'une de ses photographies sur le thème du CIRQUE dans la revue REPONSES-PHOTO qui vient de paraître (n°264 de mars 2014) m'a donné envie de la rechercher sur le net.
Justement, dans les galeries qu'elle présente sur son site, il y a 2 séries CIRQUE. Ce qui n'empêche pas de découvrir ses autres sujets de travail, notamment de bonnes correspondances en photos de rue.
www.francescatorracchi.book.fr/ , son site vous permettra de mieux la découvrir.
En attendant, voici quelques photos -travaillées- soit en couleur (Cirque Royal de la famille Kerwich), soit en noir et blanc (chez Arlette Gruss).

Le Grand Cirque Royal





Ces photos portent la griffe VOGUE Italie : il semblerait que ce magazine accueille de nombreux reportages de photographes. Sont-ils publiés ? 

Cirque Arlette Gruss




Mise en page et ajout de "bulles" sont facteurs de créativité. Arlette Gruss, c'est bien entendu le "rêve éveillé !".


samedi 8 février 2014

LE CHEVAL BRETON et le photographe BERNARD CORNU

C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées ou bien remettre son coeur à l'ouvrage. L'ami Bernard a eu raison de replonger dans l'univers du cheval breton pour se rendre compte où en sont les éleveurs malgré le désengagement de l'Etat dans les Haras nationaux.
Il s'agit ici d'une passion et chez les éleveurs et chez Bernard CORNU qui a mené cette aventure photographique.
Un peu de souvenirs concernant notre collaboration à la fin des années 80.
Nous avions commencé, chacun de notre côté, dans ces années 80 un travail photographique sur le sujet. Ce qui voulait dire, rencontrer des éleveurs (il y avait Marcel Donias près de chez moi, à Quistinic), voir le cheval au travail et participer aux concours où ils étaient présentés et classés selon des critères très spécifiques.
C'était ma première grande édition de livre avec L'AVENTURE CARTO. A l'époque nous avons été très satisfaits du produit fini et de sa commercialisation qui a été une réussite (à notre niveau).
Un fin connaisseur du sujet (Patrick HERVE) avait écrit le texte (traduit en breton par Job ABASQ). Le livre est épuisé.

Bernard a eu envie de refaire le sujet, en quelque sorte, un peu plus de vingt ans plus tard. Ce livre s'intitule LE CHEVAL BRETON DANS TOUS SES ETATS.
Il s'agit vraiment de tous ses états. De la vie à la ferme aux concours, des travaux multiples et parfois retrouvés qui constituent son activité, notre cheval breton, trait ou postier est très photogénique.
Comme textes, Bernard a retranscrit des interviews très sympathiques et chaleureuses d'éleveurs amoureux de leurs compagnons.
Quelques images du livre pour illustrer :



Noter que ce livre est édité par Grand West (Editions Pascal Galodé - Saint-Malo).
Il est commercialisé au prix de 30 €. www.pascalgalodeediteurs.com pour connaître les productions de cet éditeur de Bretagne.

vendredi 7 février 2014

Le GARAGE, galerie photo de RICHARD MENANT

C'est à Cherbourg qu'il faut aller pour rencontrer Richard MENANT, photographe.
Il a aménagé dans son garage une galerie photographique où il expose ses images et celles d'autres photographes... quand il n'est pas en voyage. C'est LE GARAGE.




                                                                                                        photo Ouest-France
Ce garage se veut être un lieu de rencontres, d'élaboration de projets, un lieu de débat d'idées et d'échanges construit pour ceux qui le fréquentent.
120 Rue du Bois à Cherbourg-Octeville - 06 12 44 08 06

Ceci dit, le dernier travail photographique de Richard en Thaïlande est absolument passionnant. Il s'appelle THAÏLAND TIMES.
On peut le découvrir jour après jour sur son site www.rmviet.jimdo.com/
Je vous le conseille vivement si la vraie photographie de voyage vous dit.

Richard écrivait, en janvier 2011 (il aurait pu l'écrire cette année !) :
Je vais bientôt repartir en voyage. Pour de nouvelles images. Parce que ma boulimie d'enregistrement de visages, de sourires, de postures et de situations m'apaise.
J'ai besoin des gens et mon alibi est de les photographier. Seulement ceux qui m'intéressent, les humbles, les comme moi, sans nom, sans importance dans le concert cacophonique des égos, de l'art spectacle misérable, des médias et de la politique absurde qui nous étreint. Essayer de créer du sens. Et qu'il y ait rencontre, échange, image, plénitude.
Noir et blanc".


mardi 4 février 2014

FIGUERES 2014 : avant...

Le Festival 2014 se prépare activement (20-24 février)
Cette année, à nouveau, ce sont les chapiteaux Medrano qui sont montés sur la place de la foire. Deux grands parkings attenants permettent de se garer facilement.

Sur le site du festival, www.festivaldelcirc.com/fr/artistes_2014/ vous pourrez retrouver les photos des artistes invités. De belles découvertes sont promises.
Voici les 2 programmes :

Figueres, c'est comme si vous alliez à Perpignan !
Prix des places :


Les 3 jurys :



Rencontres, spectacles, librairie, découvertes touristiques. Un grand bonheur nous attend.
Voici les nouveaux livres que CIRCUS ARTS FOUNDATION a produit pour les présenter au Festival.
Après Alberto OLLER l'an dernier (FotoCirco 1)


voici 2 nouveaux FotoCirco - 2 et 3 : heureuse initiative qui permet d'avoir une idée concrète du cirque espagnol des années 60-70 avec les archives de Josep VINYES et de VILLAR. Chaque ouvrage est tiré à 70 ex. par MATISSEO, c'est dire la qualité d'impression des livres. Vente exclusive sur place.


Noter que le photographe Alvaro Castellano dit "Villar" fait partie du jury Image (voir plus haut)
A la librairie seront aussi présentés les deux albums des festivals précédents :