samedi 31 mai 2014

Roland BILZIC, mon ami

J'ai trois amis qui se prénomment Roland. Je vous les présenterai tous les trois car ce sont des personnages, chacun dans son domaine ! Et quand je dis cela, je sais que la vie vaut d'être vécue car elle est vraiment multiple et riche de rencontres.

Avec Roland BILZIC, le cirque n'est pas une priorité. S'il y est allé pendant son enfance, voilà bien longtemps qu'il n'y court plus. Pour la photo, celles qu'il peut faire avec sa tablette lui suffiraient... Bref, ce n'est pas son "dada" non plus. Non, Roland, c'est la musique. Et là, moi qui n'y connais rien, je suis émerveillé, époustouflé, ébahi... Je vous dirai pourquoi plus loin.
Depuis quinze ans qu'on se connaît, j'ai l'ai toujours vu barbu. Je crois que dès que ses poils ont poussé il ne les a plus coupés, juste taillés. Même dans la Marine nationale où il a fait une carrière de mécanicien.
C'est un pur technicien pour qui chaque problème trouve nécessairement sa solution technique. Après une autre carrière dans le bâtiment, il entreprend de construire sa nouvelle maison, de A à Z, avec sa femme Nicole. Construction mûrement réfléchie, matériaux sains et économie d'énergie maximale. Le local technique mérite une visite guidée. Pour peu qu'on aime bricoler dans sa maison, en parler devient une leçon de chose des plus concrètes.
Mais nous parlions de musique. Passionné de musique traditionnelle, Roland monte le groupe Kaerell qui devient le Duo Ton avec son ami Régis. Et c'est pour moi un énorme plaisir de réaliser la pochette du CD n°2 (Eilved signifie deuxième). Musiques et textes originaux, tant qu'à faire. www.duoton.fr pour écouter leur musique.



En même temps, Roland construit entièrement une vielle. Superbe objet (je ne retrouve pas la photo, je la rajouterai bientôt). Parfaite pour certains airs traditionnels.





Animations locales, échanges avec d'autres groupes qui défendent les cultures patrimoniales (ci-dessus, des Occitans) remplissent les fins de semaine.
Mais voilà que Roland s'est mis en tête de construire un orgue de barbarie. C'est chose faite : un orgue pneumatique de 27 flûtes pour lequel il fabrique lui-même les cartons des chansons qu'il arrange. Si le sujet vous intéresse, il faut absolument lire sur le site qu'il a dédié à cette activité www.lorguamis.fr où la construction est parfaitement racontée.



Une vie bien remplie qui n'empêche pas Roland de s'atteler à la construction d'un nouvel orgue, de petite taille, mais de 29 flûtes et dont nous suivons pas à pas la délicatesse de la mise en oeuvre (due à la taille des pièces et des travaux). 
Tout ceci est impressionnant.


vendredi 30 mai 2014

YVON KERVINIO - Portraits de cirque : des dresseurs de fauves

La particularité de tous les personnages que je vous présente ici est celle d'avoir passé une très grande partie de leur vie auprès des fauves, tigres et lions. Même si certains sont seulement considérés comme présentateurs de fauves (parce qu'ils n'ont pas dressé eux-mêmes le groupe qu'ils présentent), c'est une interprétation inexacte. Ces animaux sont à dresser en permanence dans le sens où il faut veiller à bien les contrôler et s'assurer qu'ils réalisent leur "routine" comme il est prévu. La sécurité de l'homme ou de la femme dans la cage en dépend.
Maintenant, posons-nous la question : qu'est-ce qu'un beau numéro ? Il ne dépend pas du nombre de bêtes en action s'il présente des exercices variés, mais un grand groupe est toujours impressionnant, surtout lorsqu'il est homogène... On peut en discuter longuement.
L'objet de ce message est ici la photographie qui immortalise ceux qu'on appelle "artistes de cirque". Vivre avec ces animaux qui furent sauvages, ce ne peut être qu'une passion. Elle l'est réellement dans la plupart des cas.
Tableau de portraits non exhaustif, bien sûr. Prises de vues dans des circonstances très variées. Des rencontres toujours intéressantes.
 JASON PETERS

 GARY JHAN

 JIMMY KLISING

 MIKE BARAY

KNUT et YVONNE MUDERAK 

RITA LABAHN 

YANN DUMAS 

 TOM DIECK Jr

 KID BAUER

 DIDIER PREIN

 REDI CRISTIANI

 PASCAL ROQUIER

SANDRINE LE BRIS

    FREDERIK ROSEL
JOHN FALCK

mardi 20 mai 2014

L'acrobatie photographique de Miquel RIBOT

Pendant le festival de Figueres 2014, le photographe catalan Miquel RIBOT (1952) exposait ses images du festival précédent dans une galerie de la ville (Galeria Dolors Ventos).
Vous avez pu voir ce travail de vues multiples dans le programme-papier du festival.
Les techniques sont variées : décomposition du mouvement, association de moments et d'attitudes, accumulation de scènes... On n'a pas forcément les mots pour décrire cette oeuvre qui utilise avec maîtrise les techniques graphiques à notre disposition.
Miquel RIBOT

L'artiste a renouvelé cette expérience photographique lors des spectacles 2014.
Le spectacle que nous propose l'auteur commence par nous étonner. Bien sûr, quand on ne maîtrise pas cette technique, on est époustouflé. Et il faut dire qu'il a parfois de très bonnes idées qui enrichissent la description. Il crée la photo qui représente l'essence même du numéro, ce que nous ne pouvons absolument pas envisager un seul instant avec notre appareil, comme cette synthèse du numéro d'Empress (voir ci-dessous)


Ici, je n'hésite pas à parler de génie. Vraiment magnifique.

Plus technique, le numéro de balançoire coréenne est parfaitement décrit aussi dans cette trajectoire obtenue par la succession de moments. La photographie strobocopique a déjà expérimenté ce désir de description (des flashes espacés permettent d'enregistrer sur la pellicule des moments d'un mouvement).Très intéressant mais surtout documentaire.



L'énergie de Pastelito est très simplement magnifiée par ces lumières filantes et vibrantes. C'est parfait.


Mais voilà... La maîtrise technique ne suffit pas toujours à créer l'émotion. A mon point de vue. Je trouve que certains artistes ne sortent pas gagnants de ces manipulations. Ou que parfos la création n'apporte rien, que l'image reste anecdotique.
Je ne reprendrai que celle-ci du formidable jongleur Kai Cao, pour laquelle je ne trouve aucun sens car elle n'est pas du tout dans l'esprit du numéro. 


Quoi qu'il en soit, l'outil numérique est formidable. J'envie la maîtrise technique qui permet d'apporter toutes les améliorations souhaitées... 
Le débat sur les retouches réalisées sur les documents est posé. Il ne concerne pas Miquel RIBOT qui est, dans ce travail, un créateur à part entière. On pourra, bien sûr, jeter un oeil sur son site www.miquelribot.com

vendredi 9 mai 2014

Masha, l'ours funambule

Alexander DEMIANCHUK, photographe russe (sports, news) a réalisé cette photo étonnante au cirque de St-Petersbourg d'une ourse de 11 ans qui s'entraîne (1/2/2013). Si ce n'est pas nouveau (j'ai photographié celui d'Ivanov en 1995), c'est plutôt rare.

mardi 6 mai 2014

FIGUERES 2014 par Yvon Kervinio

Vous connaissez mon credo, pour exister, les images doivent être publiées sur papier. Et dans la foulée.
Voilà donc "mon souvenir" du Festival de Figueres 2014. A chacun d'apprécier.
On peut dire que tous les numéros primés méritaient une récompense.
Le phénomène PASTELITO a droit à une couverture : le découvrir a été un évènement. Personne n'a pu rester insensible à l'énergie qu'il a déployée. Maintenant, on peut se faire une autre idée du clown...
Format 22 x 22 cm, 120 pages, 120 photos couleur
Prix : 30 € avec le port
L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL, France

En en faisant la demande à laventure.carto@laposte.net, on peut le feuilleter (sans engagement).