Notre première rencontre doit dater de 1975. Cette étonnante photo d'un campagnard devant une Rolls indiquait alors clairement l'orientation vers le reportage humaniste qu'avait prise Bernard.
Nous nous sommes retrouvés dans les dernières années 80 et celles de 90 autour de la carte postale : Bernard en a réalisé de nombreuses à partir de ses photos de nu, de scènes de marchés et de portraits de musiciens de jazz. Pendant cette période, la carte postale était une manière appropriée pour les photographes sans moyens de diffusion de faire connaître leur passion. Le monde cartophile était alors très actif et les photographes étaient encouragés à publier leurs images.
En 1982, Bernard enseigne à Souillac, célèbre pour son Festival de jazz. Il n'en a pas manqué une seule édition depuis. Il est devenu aussi un habitué du festival de Marciac.
Son goût profond pour cette musique lui a permis de voir et photographier tous les grands artistes de jazz. Sa galerie est impressionnante. Il sait trouver le meilleur moment pour déclencher. Même en étant connu et reconnu pour la qualité de sa photographie, il se plaint de la difficulté croissante qu'il y a à approcher les musiciens lors des concerts et du peu de temps accordé aux photographes pour réaliser dans de bonnes conditions des images intéressantes qui sortent des sentiers battus.
Al Grey
Joshua Redman
Jerry Mulligan
Stan Getz
Sonny Rollins
Clark Terry
Buddy Guy
Dianne Reeves
Dee Dee Bridgewater
David Murray
Bernard publie un album (22 x 22 cm, 136 pages) de cette fantastique galerie de portraits.
Joe Henderson
Si vous êtes intéressé(e), contactez-le à son adresse mail :
bernard.delfraissy@neuf.fr