lundi 30 mars 2015

Bernard DELFRAISSY, photographe de jazz

Bernard DELFRAISSY (1944) est un ami photographe de longue date. Nous avons le même âge et un parcours à peu près semblable dans l'Education nationale, avec, pour lui un séjour de dix ans au Maroc (1968-1978). Nous avons découvert, dans ce pays, au début des années 70, la photographie et, chacun de notre côté, avons approfondi une thématique pour en devenir une sorte de spécialiste (lui, jazz, moi, cirque)
Notre première rencontre doit dater de 1975. Cette étonnante photo d'un campagnard devant une Rolls indiquait alors clairement l'orientation vers le reportage humaniste qu'avait prise Bernard.



Originaire de Figeac, dans le Lot, il a enregistré des scènes mémorables des foires de sa ville lors des années 1976, 1977 et 1978. Ces photographies ont donné lieu à l'édition d'un album: "Jour de foire à Figeac" et à l'édition de cartes postales. Des personnages bien typés, des maquignons, des curieux, des paysans et des fermières, des rencontres et des discussions... Un monde plein de vie qui disparaît.




Nous nous sommes retrouvés dans les dernières années 80 et celles de 90 autour de la carte postale : Bernard en a réalisé de nombreuses à partir de ses photos de nu, de scènes de marchés et de portraits de musiciens de jazz. Pendant cette période, la carte postale était une manière appropriée pour les photographes sans moyens de diffusion de faire connaître leur passion. Le monde cartophile était alors très actif et les photographes étaient encouragés à publier leurs images. 
En 1982, Bernard enseigne à Souillac, célèbre pour son Festival de jazz. Il n'en a pas manqué une seule édition depuis. Il est devenu aussi un habitué du festival de Marciac.
Son goût profond pour cette musique lui a permis de voir et photographier tous les grands artistes de jazz. Sa galerie est impressionnante. Il sait trouver le meilleur moment pour déclencher. Même en étant connu et reconnu pour la qualité de sa photographie, il se plaint de la difficulté croissante qu'il y a à approcher les musiciens lors des concerts et du peu de temps accordé aux photographes pour réaliser dans de bonnes conditions des images intéressantes qui sortent des sentiers battus.


Al Grey

Joshua Redman

 Jerry Mulligan

Stan Getz

Sonny Rollins

Clark Terry

Buddy Guy

 Dianne Reeves

 Dee Dee Bridgewater

David Murray

Bernard publie un album (22 x 22 cm, 136 pages) de cette fantastique galerie de portraits.

Joe Henderson

Si vous êtes intéressé(e), contactez-le à son adresse mail :
bernard.delfraissy@neuf.fr


vendredi 27 mars 2015

Jean-Claude TOUZEIL, poète

A la vérité, je suis souvent imperméable à certaines poésies. Je pourrais citer des noms de poètes (connus et reconnus) où je ne comprends ni ne ressens rien.
Pourtant, certaines écritures me parlent. Comme celle de Jean-Claude TOUZEIL (1946) avec qui je fis un livre d'artiste de mes photos de cirque (Piste de Cirque,1996..., il y a bientôt vingt ans). Il écrivit des haïkus qui me plaisent toujours autant, comme celui-ci, sur une photo de Bruno des Chicky's :
Le clown à la foule :
-Ça va, les petits enfants?
-Ouuiii ! hurlait mon père.
Jean-Claude me fit aussi l'honneur d'un texte pour accompagner cet autre livre d'artiste : Ô clowns .
Vous pouvez lire sa bio complète sur le site de l'éditeur Soc et Focwww.soc-et-foc.com/AUT_detail.php?id_auteur=18
En deux mots, on peut retenir qu'il vit dans l'Orne, à Durcet dont il a fait un "Village en poésie". Vagabond de l'enseignement en Afrique, en Asie et en Bretagne, il a terminé sa carrière professorale en Normandie.
C'est à Durcet, en 2012, que j'ai réalisé ce portrait.


Son best-seller est sûrement son recueil Peuples d'arbres (Editions Donner à Voir), réédité plusieurs fois. Vous pourrez lire, en fin de message, tout l'humour que cette poésie du terroir (entre autres) peut receler.
Dans l'immédiat, il faut savoir que, ce week-end (27-28-29 mars), se tient à Port-Louis (56) une manifestation liée au Printemps des Poètes et un salon du livre (de poésie) auxquels participe Jean-Claude. Il faut se rappeler que le 12 avril 2015, Durcet organise son 30e Printemps.
On peut retrouver Jean-Claude TOUZEIL sur son blog biloba.over-blog.com où il est question de plein de choses vraiment intéressantes quand on est curieux de (la) nature!

Poème de Jean-Claude TOUZEIL
Dédié à Jean L'Anselme (poète 1919-2011)

Printemps
Avec la montée de la sève
Mon Dieu ! Quelle circulation dans les bois !
On nous signale
De très nombreux accidents dans les cassis
Des ralentissements dans les frênes
Et
Du côté des chênes-lièges
Quinze kilomètres de bouchons

Rosny-sous-bois - Avril 1983


jeudi 26 mars 2015

Une couverture de magazine pour Yvon KERVINIO

Les participants au 4e Festival de Cirque de Figueres ont eu l'occasion de se procurer la revue MIRA'M, en distribution gratuite (MIRA'M signifiant REGARDEZ-MOI, en français).
C'est un mensuel en catalan de la région de Figueres. On y trouve, au milieu de la publicité, des informations culturelles, sportives et de vie courante.
Le numéro de février annonce, entre autres, le festival.


C'est si peu courant de faire une couverture que c'est beaucoup de plaisir que de la voir.
Merci à celui qui a eu la bonne idée de choisir cette photo.
Cette photo, justement, a été prise lors du 2e Festival. C'est une danseuse du Great Moscow State Circus Ballet qui accompagnait la Troupe Yakov Ekk (jockeys).

mardi 24 mars 2015

Une belle image de François DEHURTEVENT

Cher François,
tu réalises très souvent de bonnes images. Les amateurs de photographies de cirque te reconnaissent pour tes qualités dans ce domaine.
Quelquefois, l'une de ces photos a un "plus" qu'on se doit de distinguer. Et là, ça fait vraiment plaisir.
Je découvre aujourd'hui sur le visuel de CIRCUSSIMO qui doit se dérouler à Budapest à partir du 4 avril, Rich METIKU que tu avais photographiée à Figueres en 2012. Avec cet oeil entre les doigts que le hasard, la chance ou ton talent t'avaient permis d'en faire ce que j'appelle une icône, c'est-à-dire l'image qui efface toutes les autres.



Comme on ne verra sans doute nulle part ta signature, il m'a semblé opportun de le rappeler.
De rappeler aussi que j'avais fait, de ce visage et de cette main, la couverture du premier album (ouvrage collectif) réalisé après le festival de FIGUERES 2012. J'avais dû couper Rich Metiku pour l'intégrer au format carré. Avec regrets mais ce moment était tellement fort que je ne voyais pas d'autre photographie significative pour une couverture. Qu'à Budapest on fasse le choix de cette photographie me laisse penser que mon appréciation n'était pas erronée.


Il faut aussi rappeler que Rich Metiku a fait la tournée 2014 du cirque Arlette Gruss. Elle a été au programme de Flic-Flac (hiver 2013-2014) et de Circus Oh la la ! (2013) 




samedi 21 mars 2015

FIGUERES 2015 : l'album de Yvon KERVINIO

J'ai rassemblé un certain nombre de photographies du 4e Festival de FIGUERES pour publier un album-mémoire de ce temps fort du cirque. Je peux le fournir à ceux qui, comme moi, ont besoin du papier pour garder les meilleurs souvenirs.


Format 22 x 22 cm, 120 pages, photos couleur, prix 32 € (port compris) à
L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL, France.
Sur simple demande (cf. adresses ci-dessous), sans engagement, vous pouvez le feuilleter.
(yvon.kervinio@orange.fr ou laventure.carto@laposte.net)

lundi 16 mars 2015

KNIE 2015

La saison 2015 du Cirque KNIE commence le 26 mars pour visiter 39 villes. Jusqu'au 22 novembre.
Le programme et l'illustré ne font désormais plus qu'un : le magazine, vendu CHF 5.
Ci-dessus l'illustration de Mirko MOSER, extrêmement colorée et dynamique, est particulièrement réussie, à mon sens. C'est la 3e participation de ce graphiste (après 2008 et l'an dernier, 2014, avec David Larible) pour représenter le style et la vitalité Knie.
L'intérieur du magazine est, bien sûr, riche en photographies de qualité où la famille est particulièrement bien illustrée, à l'exemple d'Ivan Frédéric qui devient un magnifique jeune homme.
Ivan Frédéric Knie (photo Katja Stuppia)
Ou encore, la famille de Franco KNIE junior 
Franco Knie junior avec Linna, sa femme, et Chris Rui, leur fils (photo Katia Stuppia)

Au programme, cette année, sous l'appellation PHENOMENAL (scénario, Fredy Knie junior et mise en scène Géraldine Knie :
-le CIRCUS-THEATER BINGO pour les ouvertures, dont un numéro de pole-danse avec SHEILA NICOLODI
BINGO (photo ZVG)
SHEILA NICOLODI (photo ZVG)

-MARIO BEROUSEK, le jongleur ultra rapide
Mario Berousek (photo Jean-Michel Giraudeaux)

-les reprises de ROB TORRES
Rob Torres, le malicieux (photo Yvon Kervinio)

-Les FRERES ERRANI à la bascule coréenne
Fratelli Errani (photo Vanessa von Zitzewitz)

-CAI YONG, l'équilibriste
Cai Yong (photo Martine Simon)

-Le TRIO STOIAN, à la barre russe
Trio Stoian (photo ZVG)

-WILLER NICOLODI, le ventriloque
Willer NIcolodi (photo ZVG)

-DESIRE OF FLIGHT, en acrobaties aériennes
Desire of Flight (photo Arthur Hofmeester)

-La Troupe SOKOLOV, à la bascule
La Troupe Sokolov (photo Thierry Bissat)

Et bien sûr, les numéros-maison avec les animaux :
-Le DRESSAGE EN LIBERTE (Fredy junior, Mary-José et Ivan Frédéric KNIE)
-Le CARROUSSEL DE CHEVAUX (Géraldine, Chanel Marie KNIE et Maycol ERRANI)
-Les ELEPHANTS (famille Franco KNIE junior).

S'il faut des superlatifs pour marquer les esprits, il est vraisemblable que KNIE n'en ait pas besoin. Avec un tel plateau, ce sera tout simplement magnifique.





TOTTI par Thomas Muselet

Je ne l'avais pas encore vue sur le net, voici la création graphique de Thomas MUSELET (thomas-muselet.com) concernant TOTTI. Je vous conseille d'ailleurs de revisiter le site de ce créateur, vraiment passionnant.

Totti par Thomas Muselet

Une photo (récente) de TOTTI en famille vient d'être présentée sur le net (sans signature), dans une intéressante mise en page.
Cher TOTTI, il ne faut pas oublier d'écrire que cette photo est de Didier HOUISSE. Si vous ne le faites pas, ceux qui la publieront seront dans l'embarras.


mercredi 11 mars 2015

Peut-on publier une photo sans se soucier du photographe ?

J'avoue que ça m'énerve un peu...
J'ai choisi de ne pas mettre mon nom sur mes photos parce que je trouve que cela les abîme. C'est mon choix et je ne le changerai pas (pour le moment !)
J'ai décidé que toutes mes photos de cirque peuvent être utilisées gratuitement, par qui veut. C'est mon choix et je ne le changerai pas (pour le moment !)
Je donne leurs photos aux artistes dont je fais le portrait. Il n'est jamais question d'argent. C'est un échange donnant-donnant. C'est mon choix et je ne le changerai pas.
Mais si une de mes photos est publiée sans crédit photographique, la moutarde me monte au nez. Je devrais dire : si une photo, de quelque photographe qu'il soit...
C'est une négligence coupable, un manque de civilité élémentaire. Le fautif n'a aucune excuse.
C'est ce qui vient de se passer avec le portrait de Mike Baray que je découvre sur BURGUSCIRCUS.


Le premier fautif est assurément Mike (à qui j'ai donné la photo et qui me connaît bien) qui aurait dû préciser l'auteur de l'image.
Le deuxième fautif est le responsable de la médiathèque Joëlle Brière de VERON (89510) qui a utilisé cette photo pour la promotion de son exposition sans se poser la question de l'origine de la photo. N'a-t-il jamais reçu de formation concernant le droit d'utilisation des photographies ?
Enfin, je suis désolé de dire que la publication sur BURGUSCIRCUS, sans référence à l'auteur de cette photo, est aussi une faute, d'autant qu'on a pris la peine de rajouter Mike Baray sous l'image.

Vous allez dire que je deviens grincheux.
Ce n'est pas vrai. Je ne publierais jamais une photo sans indiquer son auteur. Et si je ne l'ai pas (re)trouvé, j'écrirais que je ne l'ai pas trouvé, parce que je vous assure que j'aurais cherché. C'est vrai que je suis particulièrement sensible à cette question, et je ne suis sans doute pas le seul. Notre signature, c'est le peu qu'il nous reste.

Je profite de ce message pour signaler aux auteurs d'expositions, de blogs ou de sites que vous ne pouvez utiliser nos cartes postales que si vous signalez expressément, sous chacune d'elles, son origine. 

La demande que je formule mérite un minimum de considération.

PS : Merci, Christian, d'avoir crédité la photo à 21 h, sur BURGUSCIRCUS.
       Merci à la Médiathèque de VERON d'avoir fait de même le lendemain.
       En fait, Mike n'est pas fautif sur ce coup, c'est la Médiathèque qui a emprunté cette photo directement sur mon blog. Mais Mike en avait mis une semblable en couverture de son dernier ouvrage en omettant l'origine.





mardi 10 mars 2015

FIGUERES 2015 : Les Clowns

Deux clowns pour ce Festival.
C'est une catégorie d'artistes où il semble compliqué de trouver des personnalités très originales.
Surtout lorsque le comique est seul en piste... et qu'il ne peut pas se passer de trouver un partenaire dans le public. 
Ma préférence va à MATUTE (du Chili) qui dépense énormément d'énergie pour faire réagir le public. Mais son visage est très expressif et ça, les photographes aiment bien !


Le second comique se nomme RULO (du Mexique). Ses talents sont multiples en acrobatie et jonglerie mais si son visage est intéressant, il n'a pas crevé l'écran, comme on dit.



FIGUERES 2015 : Les Eléphants de Bronze

3 Eléphants de Bronze ont été distribués.

- DUO WUHAN de la Troupe acrobatique de Chine
   aux lanières aériennes.



  - GUSTAVO SARTORI du Brésil
    aux tissus aériens.


- SALVADOR (Pavel YEUSIUKEVICH de Biélorussie))
  Jonglerie en hommage à Salvador Dali.
  Création d'Alexander Grimaylo.




FIGUERES 2015 : Les Eléphants d'Argent

4 récompenses avec des Eléphants d'Argent

- EKATERINA RUBTSOVA et DMITRY EFREMKIN
  pour un numéro aérien de tissus-lanières du Cirque Nikouline de Moscou.
  Beau et sensuel. 


- LA TROUPE ACROBATIQUE DE YUNNAN - CHINE
  pour un numéro d'antipodisme et d'équilibre en costumes folkloriques (?)
  Très coloré.



- LA TROUPE BAYRAMUKOV de Russie.
   5 sauteurs au sol.
   Formidablement enlevé. 


- YOU AND ME (Aliya et Andrey KANALCHIN)
   un numéro de mât et lanières du Kazakhstan.
   Visuellement très beau et langoureux.




lundi 9 mars 2015

FIGUERES 2015 : Les Eléphants d'Or

Deux premiers prix (Les Eléphants d'Or) ont été attribués.

TROUPE TRUSHIN ("Watch Dogs") : sauteurs à la bascule.
Présentée par The Great Moscow State Circus/ Zapashny brothers de Russie
Ambiance plutôt morbide (costumes et maquillages) mais belles lumières. Pirouettes et sauts impeccables.
A reçu aussi le Prix du Public.




CIRQUE NATIONAL DE PYONYANG : trapèze volant traditionnel avec balançoire et barres fixes.
Le voltigeur vient de réussir le quadruple (après avoir échoué), son visage s'illumine.



vendredi 6 mars 2015

FIGUERES 2015 : le Jury de l'Image

Aleksandr BATUEV par Jean-Jacques PEDROSA (merci Jean-Jacques)

Finalement, nous avons remis le Prix de l'Image à Aleksandr BATUEV. Il a tout simplement eu le plus de points dans notre jury. S'il n'était pas le plus beau numéro visuel (à mon sens), il faut reconnaître qu'un individu "normal" est toujours impressionné par la dislocation du corps, et que pour le photographe, c'est "du gâteau". 
Je souhaite à Aleksandr de bien vivre... sa vieillesse (encore lointaine !).

Jury de l'Image par Martine SIMON (merci Martine)
De g. à d. : Kirill IVANOV, Aleksandr BATUEV, Bertrand GUAY et votre serviteur.