vendredi 22 septembre 2017

La COULROPHOBIE

Très humblement, j'avoue n'avoir jamais entendu ce mot avant qu'il ne devienne d'actualité lors de la sortie du film ÇA d'après le roman de Stephen King, cette semaine. J'ai regardé la bande-annonce : oui, on peut être effrayé ! Mais ces clowns n'ont rien à voir avec ceux que nous apprécions dans nos cirques européens.
Wikipédia renseigne bien sur le sujet, alors voici quelques informations.
La coulrophobie est une peur inexpliquée des clowns.
L'étymologie nous détaille que coulro représente, dans le grec ancien, les acrobates sur leurs échasses, et bien sûr phobie la peur, le rejet. 
Cette phobie est récente. Elle vient peut-être des déguisements d'halloween, de la création du personnage littéraire ou cinématographique de clown maléfique ou de zombie, du clown à l'apparence joviale ou comique apparemment sympathique qui dissimule sa cruauté derrière son maquillage. Du clown tueur.
Il paraît que Johnny Depp a réellement cette phobie. Dans les séries américaines, des personnages l'ont exprimé aussi : Booth dans Bones ou Sam Hanna dans NCIS Los Angeles.
Le clown tueur n'est pas qu'une élucubration.
Voici un fait authentique :
Le clown John Wayne Gacy (1942-1994) travaillait dans un cirque sous le nom de Pogo.
C'était un tueur en série : 33 meurtres dans les années 70, aux Etats-Unis. Il a été exécuté en 1994 par injection létale. Il dessinait dans sa cellule... des clowns. Voici un dessin de Gacy publié par Wikipédia.

C'est dans sa cellule qu'a été tournée la série Prison Break.

Cela dit, les images des clowns américains que nous connaissons n'ont absolument rien à voir avec les clowns que nous avons chez nous ni même dans leurs rôles traditionnels joués sur la piste. Aujourd'hui, les augustes sont à peine maquillés, les "blancs" sont très sérieux et de moins en moins nombreux ! La phobie des clowns est plutôt rare dans notre pays.

dimanche 10 septembre 2017

David ZIMMERMAN, photographe

David ZIMMERMAN est un nom porté par des personnes actives et reconnues.
Ce David ZIMMERMAN, photographe, dont voici le portrait ci-dessous
est renommé pour un important travail à la chambre photographique sur les paysages désertiques.
Mais, ce sont ses portraits qui m'ont paru mériter une attention particulière, par la technique maîtrisée et le choix d'enregistrer des communautés qui ont eu à souffrir des aléas de la modernisation  ou des souffrances politiques.

Quelques images d'une série appelée Venice - Louisiana (2010).
Les habitants de cette ville de Louisiane ont souffert d'une marée noire dans le Golfe du Mexique. 



Portraits en pieds sur un fond neutre (tissu blanc), en extérieur. La force des images tient à la présence des sujets dont le regard nous interroge.

Un album de portraits de réfugiés Tibétains en Inde vient de paraître. One Voice (2012-2016). Impressionnants visages qu'on peut avoir le désir de contempler longuement.
Une autre approche mais autant d'humanité.



samedi 2 septembre 2017

ZLATA (Julia Gunthel), contorsionniste

Cette femme russe d'une trentaine d'années vit en Allemagne où elle profite de ses capacités corporelles de contorsion pour gagner sa vie (cinéma, publicité, mode). Elle s'affirme comme la femme la plus flexible au monde. Elle est inscrite au Guinness Book (mais je n'ai pas de précisions sur les performances). La profusion de photographies la concernant mérite bien un petit article.
Ce genre de dislocation est toujours impressionnant quand on en a peu vu, mais à la longue...
















Shaina FISHMAN, photographe de chats et de chiens

Si vous aimez regarder des photos de nos animaux de maison, faites un tour sur le site de cette photographe newyorkaise, ICI. Un travail classique, varié et bien fait.
J'ai noté cette série de chiens noirs sur fond noir. Suffisamment curieux pour qu'on s'y arrête un peu.