mercredi 28 mars 2018

Le Salon national d'art photographique de PLŒMEUR (56)

Le club photographique de Plœmeur (ACN, Atelier de Création Numérique) organise depuis 2007 un salon national d'art photographique auquel participent les clubs adhérents de la Fédération Photographique de France (essentiellement). Un moment pour les amateurs d'être remarqués, sélectionnés et exposés. En 2018, c'est le 12e salon. L'affiche ci-dessous nous donne toutes les informations nécessaires.


Ce n'est pas très rationnel, mais l'ACN m'a invité à participer au "jugement". Je crois qu'ils souhaitaient quelqu'un de la région. Les deux autres juges venaient du Photo-Club du Pays Granvillais (Nicole Gabriel et Pierre Etienne), deux photographes appréciés dans le milieu des clubs photos.
Je n'aime pas beaucoup juger dans le domaine de la photo où je préfère ne parler que de ce qui m'intéresse. Quarante ans de pratique quasi quotidienne de la photo m'ont conduit à des choix bien éloignés des salons photographiques organisés par les clubs. Il n'y a pas si longtemps, un ami renommé dans le milieu des salons, à qui je montrais un livre que j'avais publié, me disait (gentiment) que même pas une sur dix n'y serait sélectionnée. Il ne m'apprenait rien.
A l'époque argentique des années 70, j'ai participé à nombre de salons internationaux et français en réalisant des images "adaptées" à ce qui avait l'heur de plaire à l'époque. Et qui est à peu près semblable, dans l'esprit, à ce qui se fait aujourd'hui. Peut-être venais-je chercher une confirmation en acceptant de participer à cette sélection pour le salon ?
La pratique de l'activité en club photo présente des aspects positifs et enrichissants : convivialité, perfectionnement technique, confrontation de points de vue, compétition... Ce qui peut être suffisamment motivant comme cela l'a été quelques années pour moi. Mais le but de toute photographie que l'on réalise ne peut se limiter à reproduire ce qui se fait (bien) partout. Je conçois cependant que ce peut être un objectif suffisant pour certains amateurs.
J'ai pu ainsi voir, à Plœmeur, 800 photos. Du paysage, encore et surtout du paysage, du graphisme avec le personnage (de petite taille) placé dans le 1/3 de la composition, peu-très peu-d'humain, pas de reportage donc pas beaucoup de vie. Quelques portraits de studio... La plupart du temps, des images techniquement parfaites, de beaux tirages sur des papiers chiffon (genre BFK Rives). Mais la photo, c'est, pour moi, le contenu.



photo Patrick Barbot
Avec Jacques, mon assesseur du club

Considérant toute l'application, la passion peut-être, l'investissement de temps et d'argent qu'avaient déployés les participants au salon, j'ai choisi d'emblée de ne mettre aucune note en-dessous de 10/20, et de noter 10 toutes les photos présentant un intérêt que je trouvais infime. Ce qui a correspondu à 70% de l'ensemble des photos et a permis d'être plus attentif aux autres.
Le salon ne pouvant exposer que moins de 200 photos, le choix était, de toutes façons, limité à 25%. 187 photos sont retenues pour l'exposition.
Je pense que ma façon de pratiquer n'a pas modifié la sélection finale.
Nous avions à sortir du lot notre coup de cœur. Voici les miens.

photo Paul Catry

photo Muriel Rebola

A mon sens, ce choix montre l'énorme potentiel créatif qui existe dans les clubs. Encore faut-il le mettre sur le devant de la scène. Je l'ai dit, quasiment pas de photo de reportage, de vie. Sans doute parce qu'elles ne correspondent pas aux choix habituels des sélectionneurs.

L'organisation d'un salon photographique n'est pas une sinécure (secrétariat des participants, mise en place de l'exposition, retour des photographies...).
J'ai heureusement trouvé une convivialité très très sympathique pendant la sélection. Il reste à souhaiter que de nombreux visiteurs fassent le déplacement.




Cartes-Maximum sur le Cirque

Qu'est-ce que la Maximaphilie ?
Vous trouverez la réponse précise et détaillée sur le site des Maximaphiles français : ICI.
Pour faire simple : un timbre-poste collé au recto d'une carte postale avec un cachet postal en rapport avec le sujet.
Les amateurs seront sensibles à des détails précis que vous pourrez lire sur le site.
Les Maximaphiles français ont publié (comme ils le font pour tous les timbres) une série de cartes maximum avec les 10 illustrations Cirque de La Poste (septembre 2017).
J'ai eu le plaisir de participer à cette collection. 
Je ne sais pas s'il est possible de se les procurer autrement que par abonnement. Voir contact de leur site si vous êtes intéressé.

Ci-dessous les cartes de la collection.









Voici les trois cartes dont je suis l'auteur.
Dans l'ordre :
-Duo History Makers d'Ukraine aux sangles aériennes
-Daniel Rossetti d'Italie, équilibriste sur piédestal,
-Acrobate sur monocycle de la Troupe Kucherenko d'Ukraine





jeudi 22 mars 2018

HOLI FESTIVAL - fête des couleurs en Inde

Le magazine virtuel PHOTOTREND (gratuit, il mérite votre attention : abonnez-vous) nous rappelle qu'à l'équinoxe de printemps c'est la grande fête des couleurs en Inde. Pour célébrer le printemps et la fertilité, les gens se retrouvent dans la rue pour se jeter des pigments colorés. Le rouge, c'est la joie et l'amour, le vert, l'harmonie, le bleu, la vitalité et l'orange, l'optimisme.
En 2016, PHOTOREND avait déjà publié ces images ruisselantes de lumière et de couleur. Un vrai régal. 


 photo Debtanu Das

photo Jitendra Singh

 photo Jitendra Singh

 photo Jitendra Singh

 photo Jagjit Singh

 photo Sri Harsha Meghadri

 photo Ayan Mukherjee


photo Rakesh Yadav

Dans sa dernière livraison, PHOTOREND propose le travail sur le portrait de Bhavesh Bhati. Photos prises dans la rue et utilisation du flash. Etonnant et très différent.







Bruce GILDEN, photographe

photo Max Motel

Je connais les photos de Bruce GILDEN (1946) depuis les années 70, notamment ses personnages photographiés à Coney Island (plage et parc d'attractions de New York). Photographe de rue, il a toujours manifesté un certain culot pour photographier les passants au plus près, au flash qu'il affectionne particulièrement. Celui-ci crée une esthétique bien particulière. Voici quelques images de cette période (New-York et Londres).






Il entre à l'agence Magnum en 1998. Il photographie en couleur.
Il dit à peu près ceci : Plus je vieillis, plus je photographie les gens en gros plans.
Mon ami Roland me fait découvrir son livre FACE de 2015. Merci Roland pour cet uppercut en pleine figure. Des visages pleine page (24 x 37 cm) au flash. Ça cogne dur.







Je vous recommande vivement la visite de son site http://www.brucegilden.com/ pour découvrir de nombreuses photos et ses livres. Une découverte qui peut être salutaire à différents niveaux.

mercredi 21 mars 2018

Le Musée du Cirque d'ALAIN FRERE

Situé à Tourrette-Levens (06), le Cercle enchanté d'Alain Frère est un musée du cirque hors du commun, en raison de la richesse de ses collections. Toute l'histoire du cirque est là, à travers les costumes, les affiches, les photos...
Faute de pouvoir s'y rendre, on peut découvrir sur le site dédié un très grand nombre de documents : http://www.museeducirquealainfrere.com/


vendredi 16 mars 2018

Richard MENANT au Cambodge (suite 4)











Vous avez eu, sous les yeux, une partie des premières images du voyage de Richard au Cambodge.
Ce voyage se poursuit avec notamment les funérailles d'une grand-mère...
Aujourd'hui, jeudi 22 mars, je vous renvoie vers le site de Richard où vous pourrez comprendre et apprécier ce qu'est vraiment la photo de voyage.
Pour mieux connaître le travail de Richard, voici son site : https://rmviet.jimdo.com/