mardi 12 mai 2020

Maurice BONNEL (1923-2019)

Je voulais rendre un dernier hommage à Maurice BONNEL qui a quitté notre monde il y a un peu plus d'un an, à l'âge vénérable de près de 96 ans.
En 2012, j'avais présenté quelques images de l'humour quotidien qu'il savait recueillir dans le Paris des années 50-60. Revoir l'article ICI.
C'est au milieu des années 80 que je l'avais rencontré et incité à publier ses images sous forme de cartes postales. Il répétera toujours que je lui avais mis le pied à l'étrier. L'Aventure Carto sortira d'ailleurs plusieurs séries de ses images sous forme de cartes. Il se mettra ensuite lui-même à l'ouvrage en éditant plusieurs dizaines (peut-être davantage) de bromures artisanaux repiqués Carte postale au dos. Une bonne façon de pérenniser son œuvre car il ne fit pas l'effort de trouver un éditeur intéressé par ses clichés. Ce qui n'aurait pas manqué pourtant.
Il fit une carrière aux PTT dans la région parisienne. Il habitait Gentilly.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'est retiré ensuite dans une Résidence en Normandie où il exposa son travail. C'est le dernier contact que nous avons eu. Ce devait être en 2013.
J'ai retrouvé les annonces de ses expositions à Villers-sur-Mer.


Comme rappel, la très belle caricature de Charles BERG réalisée sous forme de CP pour L'Aventure Carto dans la série Les belles binettes de la CPM.





Dans l'article de Ouest-France d'où est tirée cette photographie il explique tout simplement vouloir "saisir la vie dans son mouvement pour surprendre les expressions humaines dans ce qu'elles ont de fugaces, fixer l'instant qui passe et qui ne reviendra plus". Il aurait dû rajouter, si possible quand elles prêtent à sourire.
Ses photographies de Paris de années 50-60 ont souvent une force poétique qui les fait remarquer et s'en souvenir. 
En tout cas, pour moi qui ai pas mal échangé avec lui (1), j'espère que son œuvre trouvera encore l'occasion d'être présentée quand la nostalgie d'un Paris totalement disparu nous manquera.
(1) Au début du numérique, il a beaucoup expérimenté, surtout sur l'impression -encres et papiers- et nous avons comparé régulièrement nos points de vue sur ces nouvelles techniques.




3 commentaires:

Unknown a dit…

Villers-sur-Mer le 12/11/2021

Bonjour Monsieur Kervinio,

Je suis la fille de Maurice Bonnel et je viens de trouver votre blog.
Merci pour votre hommage à mon père. Votre nom m'est familier depuis un certain temps en particulier depuis que je m'occupe des archives de mon père.
J'ai rencontré le printemps dernier un auteur et un éditeur parisiens intéressés par les photographies de mon père Maurice Bonnel sur le Paris des années 1950 qui a complètement disparu.
Cet éditeur, Michel Lagarde, a surtout travaillé dans le domaine des bandes dessinées avec des graphistes. Il s'oriente actuellement avec l'auteur Patrick Marsaud vers une série d'évocations du vieux Paris. Ils ont commencé avec Belleville des années 1960.
J'ai travaillé avec eux pour le choix des photos et des anecdotes relatives à celles-ci. C'est un modeste essai, mais si cela peut contribuer à faire connaître l'œuvre de mon père, j'en serais ravie. Le livre doit sortir en février 2022.
C'est pourquoi je vous envoie le lien de souscription.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à cette édition. Peut-être avez-vous des connaissances intéressées par ce Paris là.

Voici le lien:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-paris-de-maurice-bonnel-1950-1965-et-le-crime-de-la-rue-botzaris

Cordialement.

Marie-Christine d’Issernio

Charles Berg a dit…

Salut Yvon. C'est par le biais d'une page FB qui publie une photo de Maurice (bien sûr crédité, sinon je ne serais pas là à t'écrire) que je découvre ton blog et apprend en même temps que notre ami Maurice s'est éteint à l'âge vénérable de 96 ans (5 de plus que notre autre ami Foré ... qui a un square à son nom à Toulouse). Et je te remercie de la gentille légende dont tu as accompagné la caricature que j'avais faite de Maurice en 1987 et qui lui avait bien plu (comme dans un autre registre, celle de Bernard Nanty parti récemment). Toi comme moi avons beaucoup apprécié cet artiste facétieux qu'était Maurice, et je suis heureux qu'il ait eu une si longue vie que j'espère sans trop de soucis de santé. Et toi-même, comment vas-tu ? Avec mon amitié. Charles

Numa a dit…

Bonjour,

Félicitations pour ce message sur Maurice Bonnel

Il se disait photographe amateur, mais en voyant ses photos pour la première fois,
il avait un sacré talent avec toujours des photos avant-gardistes sur son temps.

L'histoire de la célèbre Ford Mustang, il avait été surprit lorsque je lui ai annoncé que ce n'était pas une Ford mais un prototype Jaguar qui avait été présente au 42ème salon de l'automobile de Paris en 1955.

je n'ai malheureusement pas connu Maurice Bonnel personnellement,
mais ont a partager un morceau de vie de 2010 à 2019 par l'intermédiaire
d'e-mail, de lettres et via un site ou il proposait à la vente ses magnifiques cartes postales
du temps passé.

Sur le site de vente il y avait un forum et je vous assure qu'il mettait un message par jour,
il mettait énormément de devinette sur ses photos, c'était vraiment très drôle et les réponses
tombaient quelques jours plus tard.

J'ai aussi adoré ses cartes postales de profession qu'il tournait à la dérision :
Par exemple en 1955, "J. Ducro, Chirurgien Dentiste" ou alors "G. Boucherie, Chirurgien Dentiste" . Quelle idée à l'époque ? c'était vraiment génial et inédit.

Je viens de ressortir un carton avec le courrier de l'époque
(je suis peut-être un peu trop conservateur)
et je redécouvre toute ces histoires de cette époque.

Je suis certain qu'il est entrain de faire des photos là-haut !

Repose en paix !


Cordialement à vous
Numa