jeudi 29 avril 2021

Patrick ARDUEN expose à la Médiathèque de BAINS-SUR-OUST


Notre ami Patrick expose ses images de rivages à la nouvelle Médiathèque de Bains, où il habite.

L'exposition est visible le mardi (10-12 et 16-18.30), le mercredi (10-12 et 14-18.30), le jeudi (16-18.30), le vendredi (16-18.30) et le samedi (10-12).


 


dimanche 25 avril 2021

Amedeo Vittorio FOLCO


C'était un personnage, cet Amedeo FOLCO, que tous les amateurs ont vu sur nos pistes de cirque (grands cirques et nombreux festivals), avec ses trois éléphants qu'il pouvait diriger depuis les gradins. Amedeo est parti le 7 février 2021, à l'âge de 79 ans.








La première fois que je l'ai vu (au Mans, dans les années 90), c'était une prestation très enlevée : "les éléphants les plus rapides du monde!". Sa femme, Franziska Altoff était encore en piste avec lui (elle décèdera en 1998 dans un accident de voiture).
Sur la photo ci-dessus, prise à Namur, en 2011, sa fille Adriana l'accompagne. C'est son petit-fils, nommé lui aussi Amedeo, un grand et magnifique jeune homme aujourd'hui qui a pris le relai sur la piste (on l'y retrouve avec les exotiques et les chevaux). Reste-t-il encore un éléphant en activité ? 

Festival de Cirque de Gérone : 24-28 juin 2021

La qualité sera là, mais la voilure est réduite pour ce Festival 2021 à Gérone. Circus Arts Foundation vient d'annoncer la liste des artistes engagés pour cette édition d'attente.











Toutes les informations concernant le Festival sont à trouver sur https://www.festivaldelcirc.com/

C'est aussi l'occasion de visiter le Musée du Cirque (Circusland) à BESALU.


 

dimanche 18 avril 2021

Roland MAZURIÉ DES GARENNES de Saint-Malo

Ceux qui ont lu Portraits de Bretagne ont pu découvrir un personnage pas banal. Il est le père de mon ami Roland (junior), du même nom.

photo YK (Portraits de Bretagne)

Voici le texte qui sera publié par l'hebdomadaire Le Pays Malouin (texte de Samuel Sauneuf) à la suite de sa disparition. Il avait plus de 90 ans.






A mon ami Roland (et toute sa famille) mes très sincères condoléances.



jeudi 15 avril 2021

David LIAUDET : la carte postale architecturale

Je trouve sur le Net un article de ce monsieur, David LIAUDET, qui tient un blog consacré à l'architecture qu'il analyse, de manière souvent vive et parfois engagée, à travers des illustrations de cartes postales. Ses analyses ont la précision de quelqu'un qui connaît la question. Si l'architecture vous intéresse, faites la démarche de jeter un œil à ses écrits (voir le lien plus loin).

Voici ce qu'il écrit au sujet de ces 2 cartes que j'ai publiées dans les années 90.


Si j'ai publié ces cartes dans les années 90, c'est que je traversais à cette époque-là une prise de conscience que la photographie devait documenter, dans nos régions rurales notamment, l'environnement dans lequel nous vivions - car il était transitoire. Mais je ne suis pas allé au bout de cette démarche, pris sans doute par d'autres projets. Dommage, en fin de compte. Et merci, cependant, à David LIAUDET pour son texte qui me fait chaud au cœur.

http://archipostcard.blogspot.com/

https://archipostalecarte.blogspot.com/


 

samedi 10 avril 2021

André LE RUYET

                                 André LE RUYET (1932-2021)

Eve LERNER et L'AUTRE RIVE ont la peine d'annoncer le décès d'André LE RUYET. Il nous a quittés hier, le 9 avril 2021.

On perd un petit bonhomme qui était un grand monsieur.

Ses dernières volontés : leg de son corps à la science et obsèques dans la plus stricte intimité.

Son fils Jean-François prévoit un rassemblement des amis d'André pour cet été.

Voir l'article publié dans abp.bzh par Spered GouezICI 
 

vendredi 9 avril 2021

Marie-Josée CHRISTIEN : deux nouveaux titres parus

                                              photo Y.K. 2016
Marie-Josée CHRISTIEN (1957) anime LES EDITIONS SAUVAGES consacrées à la promotion de la poésie par les rencontres avec les lecteurs et par l'édition. Six collections permettent de différencier les écrits.

Marie-Josée a choisi d'imprimer ce portrait en 4è de couverture. Ce qui me fait énormément plaisir et vient justifier l'intérêt d'avoir réalisé la collection de portraits pour "Au fond de nos yeux". C'est une image un peu inhabituelle où elle sourit. Le sourire n'est pas mièvre, il est bon pour la communication. Il montre toute la générosité et la bienveillance que l'on cache souvent derrière un masque neutre.

Voici d'abord "Sentinelle", une réédition augmentée d'un ouvrage épuisé publié en 2002. Un 54 pages illustré par 5 collages que l'auteur aime créer.

Ce sont des poèmes de marées, de vents et de lumières où les phares et les promeneurs restent "aux aguets sur l'estran".

"Eclats d'obscur et de lumière", avec 4 collages de Ghislaine Lejard, est d'un autre domaine puisqu'il regroupe près de 350 aphorismes, réflexions sur la vie dans notre monde, observations et pensées brèves. Quoi qu'en dise l'auteur, l'ensemble permet au lecteur de tracer une esquisse de son portrait, ce qui est intéressant pour la connaissance que le lecteur voudrait en avoir.

SENTINELLE (collection Phénix) : 12 € + port                                                                            ÉCLATS D'OBSCUR ET DE LUMIÈRE (collection La Pensée Sauvage) : 12 € + port

On trouvera ICI de très nombreuses informations sur l'œuvre de Marie-Josée CHRISTIEN. On peut aussi en profiter pour visiter le site des EDITIONS SAUVAGES ICI .