Un bel article de Marie JIQUELLO m'est consacré dans la revue AR MEN (n°249) de juillet 2022. Merci à Myrian JÉGAT pour les portraits.
Voir aussi Wiker - Skeudenn
Voir aussi Wiker - Skeudenn
Le Cirque de Mongolie s'est modernisé (costumes, musique). Rien d'étonnant que de jeunes filles se contorsionnent sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky.
Ce numéro issu du Centre pour le Développement du Cirque de Mongolie a été présenté au 5e Festival Elefant d'Or de Figueres (2016).
Photos Yvon Kervinio
Duo MIRACLE, main à main équilibriste et contorsionniste.
Roman KHAZIFOV et Yevheniia OBOLONIA sont Ukrainiens. Ils ont participé au 5e Festival ELEFANT D'OR 2016 de Figueres.
Photos de Yvon Kervinio.
L'auteur des textes, Daniel BERNARD, nous dit fort joliment :"Le soleil est partout chez lui, ici, au plus profond des ruelles, dans le silence doré de l'après-midi, dans la chaleur moite de la sieste. Le vent, lui, est d'ailleurs, toujours à la tâche, il ne fait que passer tel ce vacancier au front soucieux d'envie, qui, sous l'éclat du ciel, mange le soleil dans un cornet glacé".
En noir et blanc, ce ne sont pas les images convenues d'une île mythique où nous avons tous nos souvenirs lumineux après y être passé. Non, l'île de Ré photographique de Bernard CORNU est celle d'un plat pays entouré d'horizons infinis, si bien qu'on se demande si le seul bruit n'est pas le silence des vagues.
En somme, ce livre est une invitation à se créer, dans cet espace, des bulles de solitude pour y rencontrer les habitants d'origine : paludiers, viticulteurs, cueilleurs de salicornes, maraîchers, mytiliculteurs... Livre de méditation, allais-je dire. Non, livre de lâcher-prise qui permet de laver son propre regard.
Voici le prochain livre à paraître à L'Aventure Carto (fin juillet).
A partir de mes photos de reportage de fêtes religieuses, Roland NADAUS s'est trouvé "aspiré" par l'écriture. A sa façon, il exprime, non sans humour, sa foi. Souvent surprenant.
A découvrir bientôt.
Voici un photographe que tous mes amis cartophiles devraient avoir la curiosité de connaître. Non pas qu'il ait publié de nombreuses cartes postales, mais sa démarche photographique correspond tout à fait à la nôtre. Et c'est bien plus qu'intéressant.
Il a regroupé son travail en plusieurs thèmes :
-Le cabas normand concerne les producteurs agricoles du circuit court
-Artisans de l'Orne
-Artisans de la mer
-Portraits d'ici
Ci-dessous quelques images
Il publie en ouvrages de qualité son travail.
BRETAGNE, des baies ouvertes sur le monde (Editions UN AUTRE REG/ART). 24 x 22 cm, 136 pages.
Dans ces deux ouvrages, des auteurs de renom accompagnent les photographies.
Bernard présente la particularité de n'avoir jamais abandonné l'argentique, ce qui est une autre manière d'aborder les lieux qu'il découvre. Il prend son temps aussi. Les deux sujets de ses reportages et paysages publiés ici ont fait l'objet de multiples voyages. On ne pourrait pas lui reprocher d'être dilettante. Son goût profond pour les paysages a influencé sa vision : il se tient souvent à distance et ses images de reportage décrivent aussi l'environnement.
Je vous recommande la lecture de l'article que lui consacre Fabien Ribéry sur son blog : ICI .
C'est aussi l'occasion de revoir son site pour redécouvrir l'ensemble de son travail.
Site : BERNARD CORNU