vendredi 24 mars 2023

François DEHURTEVENT à St-Paul-les-Dax (Festival de Cirque 2023)


C'est au mois de mars (au lieu de l'habituel mois de novembre) que vient de se dérouler le Festival de Cirque de St-Paul-les-Dax. 22e du nom, c'est déjà une longue histoire (perturbée en 2020 et 2021 par la COVID). Géré par une association, à l'initiative de Bruno Laloye, ce Festival a bien sûr maintenant une reconnaissance bien établie.

Grâce à notre ami François DEHURTEVENT, nous pouvons faire connaître aux amateurs qui n'ont pu s'y rendre quelques images significatives de cet évènement. Merci François.


Vue de l'intérieur du chapiteau (numéro Duo Vitalys). C'est l'orchestre de Jean RIBUL qui donne le la. Marco BIASINI est le régisseur.

D'après les images, il semble qu'un esprit "Peace and Love" ait animé les concepteurs de ce spectacle, pour preuves, ces deux images.



Présentation du spectacle par Michel PALMER


Les artistes :

Dariia DAVYDENKO (Ukraine) : houla hoop


Alisa SHEHTER (Israël) : cerceau aérien



Julot des COUSINS (France) : mât oscillant


CHRIS et MILENA (Allemagne) : double trapèze



Chu CHUAN-HO (Taïwan) : diabolo


Sandro MONTEZ (Allemagne) : chiens


KONSTIANTYN (Ukraine) : jongleur


Duo GEMINI (Ukraine) : mât aérien


Valeriia DAVYDENKO (Ukraine) : équilibres sur cannes


Alexey MIRONOV (Russie) : clown


DEVLIKAMOV (Russie) : mât chinois


The Great COPERLIN (Suisse) : comique


Duo VITALYS (Pérou) : main à main


Photo de groupe, style "baba cool" !




mercredi 15 mars 2023

Claude SEIGNOLLE (1917-2018)

Ce petit article s'adresse à ceux qui auraient oublié le formidable écrivain "folkloriste" qu'il était, avec un goût prononcé pour les mystères de la nuit et toutes sortes de diableries... que l'on retrouvera dans les multiples volumes des Contes et légendes des Pays de France.

Ce sera aussi l'occasion de se souvenir qu'il m'avait permis de publier un de ses récits bretons, Les chevaux de la nuit, qui fut la toute première publication livresque de L'Aventure Carto en 1988. En bon cartophile, toutes les illustrations de notre ami Serge Mogère furent aussi imprimées en cartes postales. Le rappel de cette édition vous donnera peut-être l'envie de lire l'histoire du rendez-vous avec la mort de la demoiselle Joceline de Kerantran...

                                                    Serge MOGERE, photographié par Yvon Kervinio en 2007


Le talent de Serge est ici très inspiré par les ténèbres et la lumière des corps de femmes. Comme toujours, dans ses créations, la femme est charnelle et pas farouche. Tout un monde que ses cartes postales nous ont fait connaître.

Mais revenons à Claude Seignolle. Il commença sa passion de l'étrange et du mystérieux par l'archéologie jusqu'à ce que l'ethnologue Van Gennep lui fasse comprendre que " les cailloux préhistoriques ainsi que les ossements pouvaient attendre, par contre, ce qui ne le pouvait plus, c'étaient les vieux paysans illettrés qui mouraient à-corbillards-que-veux-tu en emportant leur pleine tête de traditions orales..." Il ajoute :"cette mémoire paysanne, je ne fais qu'en profiter au passage, en y ajoutant mon nom..."


Claude Seignolle chez lui. Immense collectionneur, notamment les lettres autographes (150 000). Ses lettres ont été dispersées en novembre 2022 à Drouot et ses objets, peintures, bustes, bibliothèque en janvier 2023.

Un site lui est consacré qui est une documentation complète sur son œuvre.

http://heresie.com/cseignolle/

La lecture de Wikipédia permet aussi de revoir toute sa bio-bibliographie, particulièrement copieuse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Seignolle

Une (re)découverte du talent de Serge Mogère

https://mogere-legraphismepoetique.fr/


mercredi 8 mars 2023

HORIZONS COLLECTIF, un magazine de photographes (parution du n°7)

J'ai le plaisir de participer à ce collectif de photographes qui publie des recueils d'images sur le net. On peut le consulter gratuitement et s'abonner pour être informé des nouveaux numéros (parution trimestrielle).

HORIZONS COLLECTIF, contact

https://www.horizonscollectif.com/contact



En ce qui me concerne, il s'agit de photographies du Maroc (années 1970)

 

 

l'IA (intelligence artificielle) en photo testée par la revue REPONSES PHOTO

C'est absolument bluffant, voire totalement extraordinaire, l'expérience envisagée par la revue REPONSES PHOTO (n° 357 de mars 2023) en utilisant l'Intelligence Artificielle. On a demandé à la machine de concevoir la photo d'un marin, de nuit, devant son bateau, par temps pluvieux, réalisée à l'aide d'un appareil photo argentique moyen format et avec du bokek (beau flou). 300 essais auront été nécessaires. Mais voilà le résultat choisi...


Ci-dessous, d'autres résultats correspondant à la même demande (résultat communiqué par le magazine en ligne PHOTOTREND - gratuit)


Pas vilain, non plus.

L'inconvénient actuel est la taille de l'image, 10 x 10 cm, je crois.

Mais les problèmes sont ailleurs : fausses informations et tromperies en tous genres... Sacré monde à venir !