Le Bestiaire américain de Pablo Corral Vega est exposé jusqu'au 5 décembre, à Paris 16e, au Studio Harcourt.
Photographe documentariste équatorien de renom international, Pablo Corral Vega expose une série (que je trouve étonnante) de portraits créés à partir de ses archives grâce à l'Intelligence Artificielle.
Un entretien publié dans le numéro 557 de la revue Photo permet de comprendre sa démarche. Beaucoup d'interrogations sont posées sur l'objectivité supposée du photojournalisme. Alors, pourquoi pas l'IA ?! A découvrir.
Nous sommes d'ailleurs en pleine actualité concernant ces nouvelles créations avec l'aide de l'IA. Il faut s'y faire. Tant qu'on ne cherche pas à tromper le lecteur, je ne trouve aucun problème à l'utilisation de cette technique en photographie. On dit même que des portraits avec l'aide de l'IA seraient plus proches de la réalité...
On peut déjà parler d'Art de l'IA.
Avez-vous vu les dernières affiches de l'Office de Tourisme de Chamonix ? Voici l'une d'elles. Le principal est de faire réagir le lecteur : ce qui n'a pas manqué !
Il n'empêche que toute photo où l'IA intervient est à bannir du champ du reportage photojournalistique, si l'on veut que l'image "prise sur le vif" conserve son authenticité. Mais c'est sans doute déjà trop tard.