mercredi 11 décembre 2024

François DEHURTEVENT chez KNIE : HOLLER et CARMEN



L'ami François nous offre quelques images prises sous le chapiteau Knie, à Zurich, fin septembre 2024.

Dans ses images, j'ai retenu le Duo HOLLER et CARMEN, patineurs sur plateau, partis pour une belle carrière.


  

Holler ZAVATTA BOGINO (Italie) et Carmen RIBAS SEGURA (Espagne).

Le numéro reprend toutes les figures connues de la discipline. Peut-on faire davantage? En tout cas, un beau couple dont je n'avais eu l'opportunité de publier des images.

On trouvera facilement sur le net une vidéo qui permettra de revoir les différentes figures.

En attendant, merci à François.

jeudi 31 octobre 2024

Photographie "de rue" : F. ECOCHARD, P. BELHASSEN, J.JASBERG, O. ALJIWARI

© Fabien ECOCHARD

Je vous présente quatre photographes de très grand talent qui s'expriment dans la "street photography". Ce n'est pas une mode passagère, c'est un engouement extraordinaire qui finit, avec la multiplication des images, par créer une belle géographie humaniste des villes (mais pas uniquement). Avant, on parlait de reportage, tout simplement. Aujourd'hui, ces photographes deviennent des vedettes dans leur domaine, organisant des "masterclass" (stages) pour tous ceux qui souhaitent s'initier à cette pratique...
Directement inspirées des maîtres de la couleur que sont Harry Gruyaert ou Alex Webb, vous remarquerez que les œuvres aux couleurs pétantes savent nous parler en raison de leur lecture sur une profondeur de champ à plusieurs niveaux. Franchement, je trouve cela très réussi.
Ci-dessus, Fabien ECOCHARD. Comme pour les trois autres photographes, vous trouverez à leur nom de nombreuses illustrations, en cherchant sur le net.
Trois d'entre eux ont déjà publié des albums. Ils proposent tous des tirages à la vente.

©Jonathan JASBERG


©Omar ALJIWARI


©Pierre BELHASSEN


 

mardi 15 octobre 2024

David KEN, photographe

 


En m'intéressant à ce qu'on nomme la "street photography" puisque c'est l'expression que tout le monde emploie pour la photo de rue, je suis tombé sur ce photographe, David KEN. J'ai visionné toutes les vidéos qu'il présente et j'ai passé un bon moment. Cette personne a beaucoup de charisme, il est simple et chaleureux dans ses relations avec les gens. Bref, j'aime bien ce type.
La photo de présentation est réalisée à partir d'une idée formidable : LOL Project que vous pouvez découvrir à partir de son site (voir lien ci-dessous). C'est aussi un photographe de studio (mode, publicité...).


Mais c'est la photo de rue qui m'a le plus intéressé.
Prenez le temps de regarder quelques vidéos Youtube.






Je vous rajoute cette vidéo (le 26/10) pour une sortie avec un autre genre de matériel. Ce type est vraiment super.

mercredi 25 septembre 2024

Yan MORVAN (1954-2024)


photos des années 70

La disparition de Yan MORVAN est signalée et documentée par les médias culturels importants (Marianne, Le Monde, Télérama, Beaux-Arts, BNF, L'Oeil de la Photographie...). Nous re-découvrons ainsi qu'il fut très souvent attiré par la marge du monde policé : loubards, blousons noirs, guerres et leurs champs de bataille... Une vie où le danger est souvent à deux pas.
Si vous avez le temps, écoutez cette interview de France Culture :

Yan MORVAN est décédé d'un cancer, à l'âge de 70 ans.
 

lundi 2 septembre 2024

ASA, la photo argentique en expo à Pornichet (44)


 ASA, l'association des Amis des Sels d'Argent (basée en Loire-Atlantique) vous propose son exposition (annuelle ?) à Pornichet (voir ci-dessus).

Mon (vieil) ami Roger COUTIN fait partie de cette association. Ici et là en France, des groupements poursuivent le plaisir de tirer eux-mêmes leurs images sur papier bromure dans la chambre noire. Et tant qu'à faire, pratiquer les techniques anciennes. Tout ceci est passionnant surtout lorsqu'on les maîtrise. Un tirage argentique n'est comparable à nul autre. 

Je connais la question pour l'avoir pratiqué le labo pendant trente ans... Mais je ne regrette pas mon choix du numérique (pour l'édition avant tout).

ASA a réalisé deux vidéos dont je vous transmets les liens :

-Roland BINDER (1949-2022) dans son labo (photo de l'affiche ci-dessus)

https://www.youtube.com/watch?v=-6_sp47wCM8

-Roger COUTIN dans la pratique du ferricyanure de potassium (pour éclaircir certaines zones du tirage)

https://www.youtube.com/watch?v=iup2I9_ilhQ 

ROGER nous a quittés fin octobre. C'est une partie de mon histoire photographique qui disparaît. Je t'embrasse mon cher Roger.



jeudi 29 août 2024

Eolo PERFIDO, photographe

La photographie de rue est dans l'air du temps, même si elle est devenue plus compliquée en raison "du droit à l'image", ce qui fait que très souvent les personnages sont pris de dos... Mais il y a de belles trouvailles, et Eolo PERFIDO est assez remarquable.

Berlin

J'ai choisi cette première image pour son rapprochement avec celle de Roger Coutin (voir article précédent), mais si vous êtes curieux n'hésitez pas à suivre le lien que je vous mets ci-dessous car le dossier "photographies de rue" d'Eolo PERFIDO est très copieux.

https://www.walkingphotographer.net/street-photography

Eolo PERFIDO (1972) fut assistant de Steve McCurry. Depuis 2013, il est ambassadeur Leica (pour la photo de rue notamment). Il est installé en Italie comme professionnel (publicité). Je vous recommande de jeter un oeil sur ses PORTRAITS. Un vrai style.

Ci-dessous quelques images de rue.

La Havane

Essaouira

Milan

Japon

Milan

Milan

Japon



Expo du collectif VOIR PLUS à Pornic (44), en septembre 2024.


Mon ami Roger COUTIN m'annonce cette exposition du collectif VOIR PLUS dont il fait partie.

Cette expo a lieu à PORNIC (44) pour les amateurs de la région.

Thème : SOLITUDES.

Bonne visite.

dimanche 11 août 2024

Découverte : Fadhel ALMUTAGHAWI, photographe du Barheïn

 




Voici trois portraits réalisés par ce photographe. Ils suffisent déjà à dire son talent.

Si vous suivez mon avis de visiter son site, vous ne serez pas déçus. Sa galerie noir et blanc comprend une quarantaine d'images (je n'ai pas pu y piocher celles qui m'ont impressionné le plus). 

Dans ses séries couleur, on est aussi stupéfait par Chaouen, au Maroc où les bleus des maisons sont sacrément bien gérés et par la fête Holi en Inde où, du jaune au rouge, on en a plein les yeux. Mais laissez-vous aller à découvrir ses autres sujets... 

Ce photographe a été récompensé des dizaines de fois dans les salons photographiques des différentes organisations continentales. Pas étonnant et vraiment justifié.

https://fadhelbh.com/about/


mercredi 31 juillet 2024

INSTANTS DE CIRQUE 2005-2017, photos de Yvon KERVINIO


Sera-t-il mon dernier ouvrage de photographies de cirque ? J'aurais tendance à dire : sans doute.

INSTANTS DE CIRQUE 2005-2017 n'est pas encore paru. Sous les yeux, vous avez le BAT (bon à tirer), une épreuve pour vérifier si tout est en ordre. Je viens de le recevoir, mais l'ouvrage paraîtra fin septembre en raison de la fermeture pour vacances de l'imprimerie et de mon indisponibilité ensuite. Mais il est là, bien concret. 502 pages 22 x 25 cm, presque 1,900 kg. Il n'est tiré qu'à 100 exemplaires dont un bon nombre déjà réservé.







A proprement parler, le livre n'est pas à vendre, il est offert aux connaissances qui sont intéressées. Il suffit donc de le demander (tant qu'il y en a). Malgré tout, je suis contraint de réclamer 15 € pour les frais de port (envoi du colis par Mondial Relay)... ou venir le chercher à Etel.

Faut-il vous rappeler le contact : laventure.carto@laposte.net. A bon entendeur, comme on dit... Mais je vous dis : à bientôt.

Une toute petite vidéo montre les 15 premières pages du futur livre.




mardi 23 juillet 2024

Focales, ETEL 2024 : les PACU JAWI par Martine BIGOT




Voici une fête traditionnelle en Indonésie. Comme vous le lirez dans l'article WIKIPEDIA joint, ce n'est pas une course à proprement parler car il n'y a pas de vainqueur. Mais les meilleurs bovins gagnent en plus value lors de leur vente. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacu_jawi 

C'est spectaculaire et donc devenu touristique. 

Ceci me fait penser à nos chevaux bretons qu'on présente dans des concours valorisants. Vous savez que les meilleurs sont souvent vendus aux Japonais qui les font tirer des charges démentes lors de courses.

Quoi qu'il en soit, c'est photographiquement très motivant pour réaliser des images pleines d'énergie. Une découverte pour moi, en tout cas.

Quant à Martine BIGOT, je n'ai pas trouvé précisément son métier. Grande photographe voyageuse sûrement, ses images sont présentées dans divers festivals genre nature.

Cirque KNIE 2024

 

Cher superbe Cirque KNIE.

J'ai souvent fait le voyage vers la Suisse à la fin du siècle dernier ! (à l'invitation du service de presse qui continue de m'adresser celle-ci pour la Première à Genève). Ce fut toujours un régal, pour le spectacle, mais aussi l'occasion de revoir quelques amis suisses.

C'est maintenant, pour moi, de l'histoire presque ancienne, mais j'essaie de suivre ce qui s'y passe. Il y a toujours de quoi être étonné au moins ou émerveillé souvent par l'ambiance et la qualité des numéros dans leur mise en scène.

La tournée 2024 a commencé en mars, elle se terminera le 2 janvier 2025 à Lucerne (23 villes visitées).

Un petit tour d'horizon du spectacle 2024 s'impose.

Première constatation : les chevaux sont au repos; plus aucun animal.

Participation de l'humoriste suisse Pierric TENTHOREY, comme fil rouge.

La comédie c'est aussi l'humour de Dustin NICOLODI, alias THE GREAT COPERLIN vu dans les Festivals français. C'est bien.

La jonglerie de Viktor MOISEEV (artiste préparé par Viktor Kee) est étonnante. Les ballons flottants vus en 2016 au Festival du Cirque de Demain intriguent. Merci de m'expliquer la technologie employée. Cette étrangeté, c'est vraiment du cirque. Ce blog l'a déjà présenté avec des photos de l'ami disparu Jean-Pierre Jerva.

Photo Jean-Pierre JERVA

Kateryna KORNEVA, déjà présente en 2023 (?), présente un nouveau numéro aérien.
Le patineur à roulettes Holler ZAVATTA BOGINO a changé de partenaire (sa sœur). Elle se nomme Carmen RIBAS SEGURA, maintenant. Très bon numéro du genre.
Le NAVAS TEAM propose deux roues de la mort (appelées maintenant roues de vitesse). Ce sont quatre jeunes sud-américains qui en sont les artistes.
Le CIRCUS THEATER BINGO assure, comme d'habite, la liaison entre les numéros par des ballets endiablés.
Un numéro de lumières (EXTREM LIGHT) allié à l'acrobatie en met plein la vue ! Tout comme CATWALL ACROBATS au trampoline. Ce n'est pas ce qui me fait rêver !
Le plus beau numéro est bien sûr SECRET OF MY SOUL du duo GRYGOROF au cerceau aérien (clown d'argent à Monte-Carlo en 2023).
Vous prendrez bien quelques minutes pour l'applaudir.
 
Enfin, un groupe musical suisse, PEGASUS, intervient, en soirée, dans les grandes villes. Tous les publics y trouveront leur compte.

C'est quand même magnifique.



dimanche 21 juillet 2024

Les FOCALES Bretagne Sud : expos photos à Etel (56)

Le principe des expositions photo en plein air, comme à LA GACILLY (56), se développe dans toutes les régions. C'est devenu une attraction touristique et culturelle gratuite : la photographie a tout à y gagner. Les photographes aussi. L'acte photographique gagne toujours en légitimité, ainsi.

ETEL (56) reçoit pour la 4e année ce Festival photographique appelé LES FOCALES Bretagne Sud.

Vous trouverez amples détails sur le site du Festival

 https://www.lesfocalesbretagnesud.com/ 


Je ne vais pas vous en faire un compte-rendu détaillé mais vous aider à faire un "arrêt sur image" afin de découvrir, comme je l'ai fait, des histoires, des vies ou plus simplement des reportages qui font du bien à l'esprit.

C'est connu, mais toujours plaisant de s'attarder sur les ours polaires de Kyriakos KAZIRAS, l'un des photographes de la faune sauvage les plus célèbres.

https://www.kaziras.com/arktos/ 

Je vous signale aussi, pour commencer, le reportage sur l'Arménie de la famille KASPARIAN, Roger et sa fille Lydia. Ceci permet de tout savoir sur la vie de Roger (1938-2024) https://loeildelaphotographie.com/fr/in-memoriam-roger-kasparian-1938-2024/ , cela a été pour moi une vraie découverte. Voir le travail de Lydia, plein d'amour pour le pays de son grand-père apporte respect et sympathie pour les gens de cette terre arménienne.

https://www.symanews.com/2022/12/14/regard-sur-larmenie-a-la-galerie-wilde/


A suivre...







vendredi 7 juin 2024

REPORTERS SANS FRONTIERES n°75 et 76

Les albums "100 photos pour la liberté de la presse" constituent une collection d'archives photographiques remarquables. Pour un prix actuel de 12,50 € l'album, vous avez une collection thématique (un photographe, un sujet) magnifique... Et bien entendu, vous apportez, à l'occasion, votre soutien financier à la défense de la liberté de l'information. "Le journaliste, c'est la vigie dont la démocratie a besoin".

Le n° 75 est consacré à Willy RONIS (1910-2009). Si l'on retrouve quelques images iconiques bien sûr (elles sont la marque d'un photographe), je dois dire que beaucoup d'autres m'étaient inconnues. C'est vrai que je n'ai pas vu tous les albums de Ronis. 

Les amateurs d'images de cirque seront surpris par cette photo familiale d'Achille Zavatta en famille, intitulée "un dimanche matin chez les Zavatta, en 1949". Willy Ronis dit avoir réalisé une énorme commande sur la famille Zavatta en vue d'un livre qui n'a jamais paru... Image formidable comme l'ensemble de sa production.


Achille (1915-1993) entouré de ses trois enfants : William (1940), Lydia (1938), Willie (1943) et de sa femme Julia (1908-1988) dont il divorça en 1955.

Le n°76 s'intéresse au JAPON. C'est un ouvrage collectif.

L'album est sorti hier, 6 juin.

J'ai récupéré cette photo de Françoise HUGUIER qui me plaît beaucoup.

Un bonheur pour les amateurs d'images.






vendredi 31 mai 2024

Jean LAVOUÉ, poète et éditeur (1955-2024)

Jean LAVOUÉ par Yvon Kervinio, en 2016

J'ai rencontré Jean LAVOUÉ, pour la galerie de portraits de poètes que je projetais de publier (Au fond de nos Yeux n°2, 2017).
Il n'avait pas encore lancé son édition de poésie L'enfance des arbres. Je suis allé jusque chez lui dans la vieille ville d'Hennebont dont les hauteurs dominent la rive droite du Blavet, un espace privilégié.
Autant que je m'en souvienne, la rencontre fut cordiale, mais nous n'étions pas "au même étage". Le monde intérieur et spirituel qui l'animait n'était pas le mien... J'ai pourtant le sentiment d'avoir réalisé un portrait assez vrai, très éloigné de ceux qui accompagnent les articles qui le concernent. 

On trouvera, sur le net, suffisamment de commentaires sur son œuvre d'écriture et ses créations d'édition : 

Extrait de Ce rien qui nous éclaire (Jean Lavoué)

 

jeudi 16 mai 2024

Roland, Velux, Stéphane

Un drôle de titre pour cet article.

Mon bon ami Roland MAZURIÉ, maintenant retraité mais toujours passionné de cirque, n'a pas fait de casting pour cette aventure publicitaire.

Il se trouve que son physique correspond à l'artisan, prénommé Stéphane, que l'étude de Vélux a sorti de ses cartons. Et ce sont des voisins à lui qui s'occupent de la "réclame" et qui l'ont trouvé d'un claquement de doigts. Mais oui, bien sûr, c'est lui qu'il nous faut.

Voilà donc notre bon Roland devenu "artisan-symbole" des amateurs d'ouvertures Vélux...

Images suivent. Voici le "Roi de la visseuse !"