mardi 8 mars 2011

LI WEI, photographe, acrobate, plasticien

LI WEI se met en scène dans des performances artistiques où la gravité terrestre et aussi l'impression de lévitation jouent un rôle primordial. C'est impressionnant. On pense évidemment aux trucages sous photoshop, mais il n'en est rien. Ce sont des mises en scènes où le photographe doit être en même temps acrobate.
Avant d'en dire davantage, il faut voir les photos.
Tel un météorite, le corps s'est encastré dans la matière.

Le photographe raconte qu'il utilise des miroirs, des câbles pour les photos où il est suspendu. Ces câbles sont effectivement ensuite effacés sous photoshop. Ci-dessous une photo réalisée pendant une prise de vues.

LI WEI (1970) a commencé ce travail à la fin des années 90. On peut dire qu'il a été exposé partout dans le monde. Comme pour tout artiste plasticien, un discours accompagne ses images. Les notions de liberté de l'homme et son contraire, de la place de l'homme dans la société ou dans la cité, le rôle du cerveau dans la conception personnelle de la réalité ... Les résonances perçues par chacun des spectateurs de ses oeuvres sont plus importances que tout ce qu'on écrira.
Trois photographes français ont réalisé des travaux un tout petit peu semblables (Denis Darzacq, Julien Saniel et Philippe Ramette), jouant là aussi sur la notion d'équilibre. Je parlerai d'eux un de ces jours.
LI WEI n'est pas du tout réticent à rendre accessible son travail souvent présenté en grands formats. Une visite de son site s'impose pour compléter la documentation :


Le photographe ne doit pas négliger la mise en scène photographique pour aller au bout de ses désirs créatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire