mardi 1 mars 2011

Rhona BITNER, photographe

Cette photographe américaine travaille aux Etats-Unis ainsi qu'à Paris où elle est représentée par la galerie Xippas. Sa première expo (collective) date du début des années 90.
Son travail se répartit en 4 grandes séquences : 
-le cirque (1994-2001) : cibachromes d'environ 20 x 25 cm
-les clowns (2001) : tirages 107 x 194 cm
-les scènes (2004-2008) : tirages 122 x 122 cm
-les lieux d'écoute et de musique (2008) : tirages 100 x 100 cm
Sa façon de travailler en fait une ARTISTE PHOTOGRAPHE (voir texte précédent).
Dans la série "cirque", j'ai choisi des artistes de cirque que nous reconnaîtrons aisément (Vladimir Tsarkov, Marina Bouglione et Nico)


Evidemment, nous qui avons l'habitude de la prise de vues de spectacle ne sommes pas impressionnés par la performance photographique de Rhona Bitner, "observatrice du monde du spectacle qui s'intéresse au cirque et à ses acteurs qui émergent de l'obscurité alors qu'ils se livrent à leurs exploits". Je vous laisse juges.

Les clowns sont plus intéressants. Je suppose qu'il s'agit de clowns américains réels et non pas de personnages maquillés à la demande. Aucune information sur leur identité sinon quelques initiales. En "fine art", on n'est pas dans le document !
Vous remarquerez que la revue EXIT n'a utilisé que le buste du clown. La photo fait près de 2 mètres.

La série sur les "scènes" est un travail sur la lumière qui "transcende l'interface entre photographie et théâtralité". Comprenne bien qui pourra. Mais cette photo est très intéressante pour sa profondeur.
Celle-ci aussi ne m'a pas laissé indifférent pour l'étrangeté du drapé. Imaginez l'effet en plus d'un mètre de côté !
Dans la quatrième série "Listen", aucune présence humaine ne vient troubler l'espace. Travail frontal, beaucoup plus froid et... documentaire.
Vous trouverez, bien sûr, des tas d'images sur le site de Rhona BITNER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire