En allant sur le site d'Andréas LANG(1965), http://www.lang-photo.com, je m'attendais à découvrir le travail d'un photographe humaniste. C'est un tout autre monde qu'il nous présente : des paysages, souvent sombres, énigmatiques, fantomatiques, crépusculaires... Tout autre chose que l'excellent reportage réalisé entre 1995-1998 auprès d'Alexandre Bouglione, reportage qui a illustré le livre "Un peuple de promeneurs" (Editions Le Temps qu'il fait - 1998).
Il est à supposer qu'en dehors des bourses et des prix qu'il a obtenus pour travailler, Andréas LANG met en avant ses photographies de paysages qui trouvent plus facilement une clientèle dans les galeries spécialisées (ses oeuvres sont tirées à quelques exemplaires). De la même manière, son reportage sur le Cirque Romanès, tiré au format 30 x 40 en 25 exemplaires semble toujours disponible.
Cette série est magnifique. Elle restitue tout à fait l'ambiance que l'on trouvait autour de Romanès (fin des années 90). Le beau noir et blanc, c'est quand même quelque chose !
Maintenant... le cirque n'est pas seulement un dépaysement gitan ! Il y a aussi la beauté de l'effort, l'odeur de la sciure et la grande communion avec les grands clowns.
J'aime bien cette phrase du livre :
"On devrait avoir deux vies, une pour apprendre, l'autre pour vivre".
Cher Yvon Kervinio,
RépondreSupprimerPar intermediare des amis parisiens je viens decouvrir votre blog ou vous avez publiez ma serie sur "Romanès". Je suis tout a fait reconnaissant que vous appreciez ce travail. Par contre vous ne m'avez demander l'autorisation de publier mes photos ?
Votre remarque suivant est un peu n’ importe quoi, une approche serieux de votre part m’aurait demander un interview sur ce parcours.
"Il est à supposer qu'en dehors des bourses et des prix qu'il a obtenus pour travailler, Andréas LANG met en avant ses photographies de paysages qui trouvent plus facilement une clientèle dans les galeries spécialisées (ses oeuvres sont tirées à quelques exemplaires). De la même manière, son reportage sur le Cirque Romanès, tiré au format 30 x 40 en 25 exemplaires semble toujours disponible."
Pour vous illuminer un peu, je ne cherche pas du tout un clientel dans des galeries ! Mon parcours de photographe est une recherche profondement personel et artistique aussi. Et sur les tirages vendu, si vous regardez mon site bien, vous allez remarquer que les nr de tirages ne marque pas des tirages vendu ! Mais il me semble plutot qu' en parlant du travail des autres vous essayer de mettre votre avis en premier plan ?
Bien a vous.
Andréas Lang