samedi 11 juin 2011

Dans la Revue NEUF, demandez le numéro 7

Entre 1950 et 1953, la Revue de la Maison de la Médecine prend un nouvel essor. C'est un étudiant de 5e année qui prend en mains la revue. Il se nomme Robert DELPIRE, il a 23 ans : il deviendra un éditeur remarquable pour la photographie (il l'est toujours!). Vous trouverez sur le site suivant http://strenae.revues.org/73 le récit complet de cette aventure éditoriale. Cette revue, dénommée NEUF, eut 9 numéros, financés par la publicité, les laboratoires pharmaceutiques en particulier (un quart des pages est consacré à la pub).
Le comité de rédaction est composé d'internes. Peu à peu, la revue médicale devient entièrement artistique sur des thèmes : le coeur, le jeu, le sport, le dessin d'humour, le CIRQUE, les Indiens vus par Robert Franck... Les grands photographes et les écrivains de renom participent (Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Izis, André Breton, Jean-Paul Sartre, Pierre Mac Orlan, Georges Duhamel, Jean Cocteau, Jacques Prévert, entre autres).

Le numéro 7 concerne le cirque. Je vous le dis d'emblée : cet ouvrage est extra, il faut absolument le rechercher. Des textes passionnants de Tristan Rémy, Henry Thétard, Géo Sandry, L-R. Dauwen et Robert Delpire, lui-même. Des photos de Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis, Robert Franck... Des dessins d'André François.



Réservée au monde médical, cette revue fut aussi distribuée en librairie. Il y eut même, pour certains numéros, une édition reliée. Avec Robert Delpire, la photographie est devenue reine.

Format 21,5 x 27,5 cm, 84 pages avec la couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire