lundi 13 juin 2011

Norbert GHISOLAND, photographe

Norbert GHISOLAND (1878-1939) était photographe dans le Borinage, région de Mons.
Dans son atelier, il travaillait comme tous les photographes de son époque (les années 20-30) : portraits à la chambre sur plaques de verre, en studio, des habitants de la région. Un décor peint agrémentait la prise de vues.
Son fils fut lui-même photographe, son petit-fils Marc (1949) aussi. C'est à lui qu'on qu'on doit la découverte de l'oeuvre de son grand-père. On pourra lire avec beaucoup d'intérêt l'aventure de Marc Ghisoland sur le site suivant http://lautresite.com/new/edition/carnets/1_norbert/index.htm .

Sur les 90 000 clichés pris par Norbert GHISOLAND, son petit-fils n'en retrouva que la moitié, en 1969 (toutes les plaques sont numérotées). D'heureuses circonstances lui permirent de soustraire suffisamment d'images pour en faire livres et expositions.
L'oeuvre de son grand-père est maintenant appréciée sur le plan artistique.
Quid des plaques de verre manquantes : elles comblèrent une pénurie de verre à la suite de la Première Guerre. Cette histoire me rappelle celle du photographe de Langonnet, Joseph Cadic, qui donna ses plaques aux organisateurs d'une kermesse locale pour le jeu du casse-bouteilles.
Ces photographes ne se prenaient pas pour des artistes. Ils pratiquaient consciencieusement leur métier. Ils firent un travail d'anthropologue sans le savoir en enregistrant les portraits d'une région et d'une époque.
J'ai relevé cette photo d'un contorsionniste local...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire