mercredi 7 septembre 2011

Richard MENANT, photographe

Je connais Richard depuis plus de trente ans. J'ai déjà parlé de notre rencontre dans un blog précédent à propos de son livre sur CHERBOURG EN COTENTIN (1979) où sa photographie très humaniste a pu trouver une bonne mise en lumière. C'est lui qui m'a appris à réaliser les similis tramés permettant l'impression offset à un coût moindre (technique qu'il tenait de Pierre Le Gall). Merci encore à eux. Bien sûr, aujourd'hui, la technique a tellement évolué que les jeunes ne peuvent imaginer l'artisanat de notre travail.
Ensuite, Richard a réalisé une carrière réussie dans l'éducation nationale (notamment en détachement au Vietnam), mais la photographie que nous avions au coeur ne l'a jamais quitté. S'il ne nous a pas encore montré, par l'édition, les richesses qu'il a rapportées de ses voyages lointains, on peut espérer trouver des portfolios dans les années qui viennent grâce aux imprimeurs comme BLURB, MATISSEO... En effet, de cette façon, tout souci d'investissement financier, de commercialisation... sont supprimés. L'ouvrage, de très grande qualité, existe. Vu sa rareté, il est un peu cher, mais quand on aime...
Revenu retraité à Cherbourg, Richard poursuit son plaisir photographique localement, entre ses voyages. J'ai justement découvert dans la librairie BLURB un livre de grand format qu'il a fait faire sur LES MANIFESTATIONS de septembre- octobre 2010 à Cherbourg. De superbes portraits de manifestants. Tout le monde comprendra que c'est un livre infaisable commercialement. Mais c'est extraordinaire de retrouver ainsi groupés dans un album ces beaux visages extraits des cohortes de manifestants.








Ce livre est dédié à tous ceux qui luttent contre un pouvoir injuste.
On peut le trouver sur BLURB en cherchant son auteur, le feuilleter et éventuellement se le procurer.
Comme je l'ai déjà dit, ces nouvelles imprimeries numériques permettent de réaliser des livres de très très grande qualité qui sont autant de traces indélibiles de notre vie. Ils peuvent être imprimés à l'unité (ce qui explique leur prix parfois élevé) mais ils sont aujourd'hui une nouvelle forme de livre d'artiste : ceux qui ont plaisir à tourner les pages d'un livre de grande qualité comprendront. Ils permettent aussi de réduire les frustations des photographes en mal d'éditeur qui peuvent alors donner corps à leur oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire