lundi 28 novembre 2011

LES HOMMES DE LA BAIE (Mont Saint-Michel) : un livre

Je ne me serais sans doute pas intéressé à ce livre si mon ami Bernard CORNU n'avait réalisé le reportage photographique qui illustre les textes de Philippe DELACOTTE. L'ensemble est un ouvrage plutôt réussi qui permet de comprendre ce qu'est la mytiliculture dans la baie du Mont Saint-Michel. On y découvre l'aventure professionnelle des hommes qui, dans les années 50-60, ont mis en place toute la filière de production des moules de bouchot.
"Chacun parle de sa vie de boucholeur, des prises de risque, [...] des combats quotidiens contre les éléments pour faire prospérer une entreprise soumise à la tyrannie des marées, aux caprices du climat et aux cycles ravageurs des épidémies; des souffrances endurées pour exercer un métier qui exige vaillance et sang-froid; des peurs ressenties lors de sorties sur une mer dont aucun marin n'arrivera jamais à maîtriser pleinement les ruses et les artifices; du dynamisme et de l'ingéniosité déployés pour adopter de nouveaux outils à la recherche d'une meilleure productivité et de conditions de travail moins pénibles", écrit Philippe DELACOTTE.

Format 20 x 21,5 cm, 144 pages, 85 photos noir et blanc, Edition Ouest & Compagnie, 20 €.
Le livre est bien distribué dans la région du Mont. Les amateurs qui veulent tout savoir sur la mytiliculture ou qui suivent le travail photographique de Bernard CORNU peuvent le contacter au 06 08 47 24 59.




Bernard CORNU a été mon partenaire photographique dans les années 80-90. Nous avons publié en les illustrant ensemble deux  livres (Des chevaux de Bretagne et Bâlya) aux éditions de L'AVENTURE CARTO. Expériences éditoriales formatrices très bénéfiques. Il faut dire aussi la collaboration de Bernard à l'édition de cartes postales, notamment une série très documentée sur les soins apportés aux oiseaux marins martyrisés par la marée noire de l'Erika. Ce reportage fut publié ensuite en livre (L'oisellerie noire). Il faut aussi noter son livre sur le Stade Rennais de 1995 (Football, côté cour) avec Philippe DELACOTTE déjà. 
Bernard CORNU s'est passionné, entre temps, pour le Portugal où il a voyagé régulièrement et la photographie de paysages, toujours en noir et blanc. Paysages de Castille dans l'Espagne traversée, paysages immenses des côtes de la Manche.
Il a sorti quelques exemplaires d'un calendrier de paysages de la baie. Il les propose au prix de 12 € (voir son n° de téléphone).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire