lundi 30 janvier 2012

Charles HENNEGHIEN, photographe

Je vous avais présenté Charles HENNEGHIEN, photographe belge, dans mon précédent blog.
Je reprends l'article aujourd'hui parce qu'il fait partie de ma vie de photographe et que les textes sont compliqués à retrouver sur l'autre blog. 
Nous nous sommes rencontrés en 1969 au Maroc où il vécut 8 ans, à Oujda, comme médecin pneumologue (de 1962 à 1970). Mais tellement passionné par la photo, il laissa son métier pour voyager et vivre de sa photo de voyage.
L'énoncé des livres qu'il a publiés illustrera sa quête d'horizons nouveaux. Il faudrait dire de nouvelles rencontres. Il écrit :"Je ne suis pas de ceux qui dialoguent avec un paysage (...). Je suis devenu photographe animalier spécialisé dans l'espèce humaine. Les visages m'intéressent plus que les paysages. Par chance, le Sahara est le désert le plus peuplé du monde (...). J'ai presque toujours voyagé seul. Non pas que je sois solitaire mais parce que c'est le moyen de se faire accepter et d'entrer en contact avec les populations".
Dès 1972, il obtient sa carte de presse. Il photographie en free-lance, faisant connaître son travail par deux agences d'illustrations.
A partir de 1978, sa femme Paulette l'accompagne pour des projets de diaporamas et d'expositions sur des sujets didactiques comme La Loire, de la source à l'océan; Sur les traces des croisades ou Le voyage à Compostelle. Tout ce travail lui permet de vivre.
Comme souvent, les fruits du travail sont mûrs bien des années plus tard. Depuis le début des années 2000, les publications se multiplient chez plusieurs éditeurs (La Renaissance du livre, Husson, Edisud, Nouveau Monde Editions...)
-Sahara
-New-York
-Le Musée objectif ou les voyeurs vus
-Vallée de la Loire
-Sur les traces des croisades
-Fêtes et traditions populaires en Wallonie
-Fêtes et traditions religieuses en Wallonie
-Les Croisades, la plus grande aventure du Moyen-Age
-Les plus beaux carnavals d'Europe
-Compostelle, l'histoire, la légende, les chemins, les hommes
-Maroc, au-delà du miroir
-La Belgique de papa

Le livre sur le Maroc m'est particulièrement cher car j'ai connu certaines photographies au moment de leur réalisation. Avec beaucoup d'envie d'ailleurs car à cette époque je faisais mes premiers pas en photographie.
Format 220 x 280, 80 pages, 52 photos noir et blanc, Ed. Husson
Les photos de ce livre sont regroupées en 3 parties : le monde rural de paysans-éleveurs semi-nomades (des images de l'intérieur tout à fait extraordinaires), les exploitations minières (charbon, manganèse, cuivre), le sud et la vie urbaine (images davantage connues du monde touristique).
J'ai relevé dans la première partie un chef d'oeuvre à l'état pur que je vous remets.
Ici, on atteint le sublime dans la composition et l'attitude des personnages, dans l'émotion : la pudeur, l'abandon, la noblesse ou l'élégance des mains de ce fellah berbère. Et cette lumière étoilée qui recouvre l'enfant ! Oui, il est des moments immortalisés par la photo qui ouvrent les coeurs pour une communion ou pour une sympathie partagée.
 
La nostalgie a de beaux jours devant elle. Le temps fuit et ça fait du bien de se ressourcer aux images de notre jeunesse, surtout quand on vieillit.
Format 245 x 290, 128 pages, 97 photos noir et blanc, Ed. Renaissance du livre
Charles HENNEGHIEN écrit :"Je destine ces souvenirs à mes petits-enfants et aux jeunes gens de leur âge. Je leur propose un jeu de rôle : imaginez que vous viviez dans un monde sans GMS, sans ordinateurs, sans télévisions, sans supermarchés, sans frigidaires, sans chauffage central, sans vacances à la Costa del Sol ou en Thaïlande".
On peut mesurer combien notre monde a changé en 60 ans !




L'actualité photographique de Charles HENNEGHIEN se présente sous la forme d'expositions et de conférences-débats dans le nord de la France et en Wallonie autour des thèmes :
-Venise et l'Orient
-Les plus beaux carnavals d'Europe
-et Sous les palmiers, la mine... Un Germinal exotique(dont voici quelques photos)





Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Charles HENNEGHIEN par mail :
henneghien.photo@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire