Les photographes ont le choix parmi les fournisseurs (Matisseo, Monalbumphoto, Photobox, Mon Livre Photo Cewe, E-Center, Blurb...). Pour avoir pu apprécier des publications des différentes entreprises, je peux dire que, globalement, la qualité d'impression est souvent très semblable à des nuances près. Alors quel fabricant choisir ?
Si le prix est un argument normal, il n'est pas le seul à intervenir dans le choix. C'est vrai qu'on peut profiter des promotions ici et là (et ne pas s'en priver pour expérimenter), mais personnellement je n'aime pas trop varier les qualités des livres. Un fois qu'on a choisi un format, un papier et sa finition, une mise en page... j'aime assez poursuivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises de détails.
Si certains formats sont récurrents comme le A4, il y a lieu de bien faire son choix entre les carrés 19x19, 21x21 ou 22x22 cm. On peut aussi préférer certaines couvertures et leur pelliculage ou leur rembourrage...
E-Center coud même les pages (faisant exploser les prix !). Ouf, la colle du dos carré collé est vraiment efficace aujourd'hui (plus de risque que les pages ne se détachent...).
On continue aussi à réaliser des livres avec du vrai papier photo alors que la pratique générale consiste en une impression numérique tramée (qu'on appelle à tort offset numérique).
Si l'on souhaite commercialiser son livre dans quelques librairies, c'est compliqué car le prix de revient reste très élevé pour un livre photo, l'acheteur éventuel ne ne rendant pas toujours compte que c'est un tirage restreint et que la rareté de l'objet en fait un "collector" exceptionnel.
Si l'on veut réaliser un objet souvenir (mariage, enfants, vacances, voyage, commémoration...), on est par contre prêt à mettre un prix non commercial.
Cela étant précisé, j'ai fait le choix de Matisseo et voilà cinq années que j'y suis fidèle.
www.matisseo.com
Ci-dessus, illustrations des bannières du site de Matisseo.com
Il est temps maintenant de préciser les raisons de mon choix et de ma persévérance dans ce choix pour les livres à couverture souple de Matisseo (les couvertures rigides ne pouvant pas convenir pour des livres à commercialiser) :
- rapport qualité/prix réellement le plus intéressant du marché
-qualité d'impression régulière et très très proche des fichiers fournis
-avec la pratique, possibilités de mise en page des textes et des images largement suffisantes
-relations de qualité (faciles et toujours positives) avec le personnel de Matisseo
-soins apportés aux emballages (c'était nécessaire entre Grenoble et la Bretagne)
Toutes ces circonstances ne peuvent que donner envie de publier nos photographies.
Faites l'essai et donnez m'en des nouvelles !