samedi 28 juillet 2012

Les livres MATISSEO

Le livre photo n'a pas terminé son expansion car c'est un moyen radical de conserver nos photographies (et de quelle manière !) et de les transmettre ou les partager.
Les photographes ont le choix parmi les fournisseurs (Matisseo, Monalbumphoto, Photobox, Mon Livre Photo Cewe, E-Center, Blurb...). Pour avoir pu apprécier des publications des différentes entreprises, je peux dire que, globalement, la qualité d'impression est souvent très semblable à des nuances près. Alors quel fabricant choisir ?
Si le prix est un argument normal, il n'est pas le seul à intervenir dans le choix. C'est vrai qu'on peut profiter des promotions ici et là (et ne pas s'en priver pour expérimenter), mais personnellement je n'aime pas trop varier les qualités des livres. Un fois qu'on a choisi un format, un papier et sa finition, une mise en page... j'aime assez poursuivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises de détails.
Si certains formats sont récurrents comme le A4, il y a lieu de bien faire son choix entre les carrés 19x19, 21x21 ou 22x22 cm. On peut aussi préférer certaines couvertures et leur pelliculage ou leur rembourrage...
E-Center coud même les pages (faisant exploser les prix !). Ouf, la colle du dos carré collé est vraiment efficace aujourd'hui (plus de risque que les pages ne se détachent...).
On continue aussi à réaliser des livres avec du vrai papier photo alors que la pratique générale consiste en une impression numérique tramée (qu'on appelle à tort offset numérique).
Si l'on souhaite commercialiser son livre dans quelques librairies, c'est compliqué car le prix de revient reste très élevé pour un livre photo, l'acheteur éventuel ne ne rendant pas toujours compte que c'est un tirage restreint et que la rareté de l'objet en fait un "collector" exceptionnel. 
Si l'on veut réaliser un objet souvenir (mariage, enfants, vacances, voyage, commémoration...), on est par contre prêt à mettre un prix non commercial.
Cela étant précisé, j'ai fait le choix de Matisseo et voilà cinq années que j'y suis fidèle. 
www.matisseo.com
Ci-dessus, illustrations des bannières du site de Matisseo.com

Il est temps maintenant de préciser les raisons de mon choix et de ma persévérance dans ce choix pour les livres à couverture souple de Matisseo (les couvertures rigides ne pouvant pas convenir pour des livres à commercialiser) :
- rapport qualité/prix réellement le plus intéressant du marché
-qualité d'impression régulière et très très proche des fichiers fournis
-avec la pratique, possibilités de mise en page des textes et des images largement suffisantes 
-relations de qualité (faciles et toujours positives) avec le personnel de Matisseo
-soins apportés aux emballages (c'était nécessaire entre Grenoble et la Bretagne)
Toutes ces circonstances ne peuvent que donner envie de publier nos photographies.
Faites l'essai et donnez m'en des nouvelles !

jeudi 26 juillet 2012

Tim FLACH, portraitiste animalier

Si vous êtes curieux, vous n'avez pas manqué de parcourir le site de Tim Flach (1958) : www.timflach.com
Un immense savoir-faire, une approche par le gros-plan ou au contraire dans d'incroyables paysages créent des photos fortes et la plupart du temps étonnantes dans les séries "More than human, Dogs gods ou Equus".
Il faut dire que ces animaux ont souvent un physique soit très beau, soit très original.
Illustrations...






Impressionnante main d'orang-outang

jeudi 19 juillet 2012

Gandee VASAN, portraitiste animalier

Il suffit souvent de la découverte d'une photo pour se dire qu'on a envie d'aller plus loin. C'est ce qui est passionnant.
J'ai trouvé un reportage sur le photographe britannique Gandee VASAN dans le "hors-série n°13 du Monde de la Photo.com" consacré au portrait (guide pratique 100% portrait, actuellement en vente). Comme vous le verrez, ses portraits de chiens ne laissent pas indifférents ceux qui les regardent.
Prise de vue "amusante" pour un portrait de dindon.
Vous trouverez sur le site de Gandee VASAN de nombreuses illustrations d'animaux, domestiques surtout, puisqu'il en a fait sa spécialité, mais, comme tout photographe, il réalise toutes sortes d'images publicitaires (www.gandeevasan.com ) dont des portraits d'humains fort réussis.





Beaucoup de sensibilité dans ces prises de vues et des angles parfois étonnants font de ces photographies des images émouvantes. Et pas si simples à réussir.
Découvrir aussi ses portraits de chats sur son site.
Je vous parlerai bientôt d'un autre photographe animalier absolument époustouflant que vous pouvez déjà apprécier sur son site www.timflach.com .



vendredi 13 juillet 2012

Robert BAUER, fasciné par le cirque

Excellent travail photographique sur ce thème qui nous est cher, ce qui veut dire mise en page au cordeau des personnages dans l'espace : une réussite pour ce diaporama qui en rajoute quand même un peu trop (beaucoup d'images très proches). Les spectacles vus par Robert Bauer étaient de qualité et bien éclairés.
Si vous êtes curieux, passez quelques minutes avec l'auteur (dont ce n'est d'ailleurs pas l'unique centre d'intérêt).
http://www.the-art-of-vision.de/Circus/index4.html

RONCALLI au crépuscule

Le site allemand FOTOCOMMUNITY http://www.fotocommunity.de/pc/pc/cat/3648/display/16964572                                              rassemble les images d'amateurs de toutes catégories.                                                               Sur le thème du Cirque et de la fête foraine, c'est près de 2000 photos qui sont proposées à la découverte.
J'ai noté un travail coloré très sympathique sur les lumières de RONCALLI par des collègues d'Outre-Rhin : Florian PICHLER (n°1), BLENDE (n°2 et 3) et Daniela SCHLINGENSIEPEN (N°4 et 5).




Photos sans doute faciles mais très agréables car elles incitent à la fréquentation de ce cirque dont les installations sont en elles-mêmes un univers de fête. Merci aux photographes.

jeudi 12 juillet 2012

PORTRAIT PHOTO 2 : Paul BENCE

Paul BENCE est un jeune photographe professionnel anglais dont la particularité (sinon l'originalité) aura été de réaliser une multitude de portraits dans les rues de Londres : simplicité de la prise de vues mais énormément d'empathie (d'acceptation bienveillante en tout cas) entre le photographe et ses modèles de rencontre. L'intérêt réside dans l'imposante galerie de visages. On peut en voir plus de 200 sur
www.flickr.com/photos/paulbence/sets/72157594398991292/with/44037334424/






Quelques photos seulement...  La démarche me plaît beaucoup. Elle n'est pas si évidente que ça de nos jours.
On trouvera d'autres travaux que ces Street Portraits sur les sites
faces.paulbence.com et www.paulbence.com

30/4/2015 : on dirait que Paul Bence a modifié ses sites, mais on peut faire un tour sur
www.paulbence.co.uk

PORTRAIT PHOTO 1 : Denis ROUVRE

Ceux qui suivent mon blog savent qu'en dehors du CIRQUE en général, la photographie qui me passionne le plus est celle du portrait. J'essaie de suivre ou découvrir le travail de personnalités photographiques dont c'est aussi la principale motivation. A travers les publications ou plus simplement les galeries publiées sur le net. Voici quelques rencontres.
La première est celle de Denis ROUVRE (1967) dont j'aime énormément la liberté et parfois l'audace. Mon propos n'est pas de faire du texte mais de donner à voir en allumant un projecteur supplémentaire sur un grand talent de portraitiste. Ci-dessous quelques célébrités - très connues et faciles à reconnaître, dont toute la force est dans le regard - ou l'absence de regard !





Denis ROUVRE a, bien sûr, réalisé de nombreux portraits de femmes. Il faut absolument faire un tour sur son site :
www.rouvre.com
On peut aussi trouver beaucoup d'intérêt à la video de VIRUSPHOTO.COM
www.virusphoto.com/133847-interview-denis-rouvre.html