samedi 23 août 2014

Les animaux de Karen KNORR et ceux d'Eric PILLOT

Pour une fois, je vais associer deux photographes qui paraissent pourtant aux antipodes.

Karen KNORR (1954) place des animaux (sauvages pour la plupart) dans des lieux chargés d'histoire (musées, châteaux, palais magnifiques) comme une sorte de transgression par la présence des animaux dans ces espaces qui leur sont en principe interdits. Ces animaux ne sont pas réels, ils sont soit naturalisés, soit parfaitement rajoutés en technique numérique. Cette confrontation est sensée interroger le spectateur. Même si ce n'est pas le cas, on peut se laisser entraîner dans ce monde irréel, plutôt vide mais étonnamment superbe. Deux séries sont à découvrir : Fables dans des lieux européens et India Song dans les palais des maharajas.








Le site de Karen KNORR reproduit généreusement son travail :
karenknorr.com

Eric PILLOT a obtenu en 2012 le prix HSBC qui l'a vraiment fait connaître à un large public.
Il s'intéresse aux architectures zoologiques et aux êtres qu'elles abritent. Il s'agit donc d'animaux présentés au public dans les zoos où nous espérons qu'ils sont bien traités et bien nourris. De fait, les images emplies de douceur nous incitent à le penser même si une impression de solitude, voire de mélancolie domine souvent. Là aussi, on imagine que le spectateur de ces photos s'interrogera pour se demander si ces installations qui abritent les animaux ne constituent pas l'équivalent de notre propre environnement, si ces animaux ne sont pas nos doubles.
Quoi qu'il en soit, la série In situ nous interpelle souvent par ses cadrages (du 24x36 recadré en carré).








 Pour mieux connaître l'oeuvre d'Eric PILLOT :
ericpillot.com

Ces deux artistes plasticiens ne font pas de l'illustration. Leurs oeuvres sont vendues sur le marché de l'art.

1 commentaire:

  1. les deux travaux me plaisent.
    une préférence pour le travail de Karen Knorr,que je trouve très original.
    pour Pillot,l'opposition de ce monde artificiel des enclos de Zoos à l'ancienne (béton, décors artificiels....) et des animaux vivants est un bon choix pour illustré la mainmise de l'Homme sur la Nature.
    certaines de ses photos me font penser à cs dioramas qu'on pouvait découvrir dans les musées d'histoire naturelle il y à des lustres (genre la hyène)
    je vais sûrement m'acheter le in situ
    et me commander le Knorr (celui qui se situe dans les palais)
    merci de ces découvertes

    RépondreSupprimer