mardi 12 août 2014

Yvon KERVINIO : Languidic (Morbihan), Noce bretonne 2014

Pendant l'été, quelques cercles celtiques ou associations locales organisent des fêtes champêtres appelées "Noces bretonnes". On profite des 50 ans de mariage d'un couple pour célébrer un événement folklorique qui attirera des spectateurs et fera rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'association organisatrice.
Lieu de rencontres ou de retrouvailles entre autochtones et estivants, ces fêtes ont un emploi du temps commun : messe, défilé, repas sur le champ, danses folkloriques, repas du soir et fest noz. Deux ou trois groupes folkloriques (danseurs et musiciens) créent le divertissement.
Le Cercle celtique Rahed Koëd de Languidic (19 ans d'âge et plus de 150 adhérents) en est à sa 10e Noce. Les bénévoles sont nombreux pour l'organisation parfaite d'une rencontre conviviale. C'est la pluie qui est à craindre, surtout pour les costumes et les coiffes bretonnes qui supportent mal l'humidité.
S'il y eut de la pluie ce 20 juillet 2014 à Languidic, elle tomba surtout sous forme d'averse alors que le monde était à l'abri pendant le repas.
J'ai assisté à cette fête, à l'invitation du cercle, et réalisé un album qui restera une trace concrète de ces journées.

C'est un ouvrage noir et blanc, format 22 x 22 cm, de 88 pages. On y trouve les images de la soirée précédant la noce avec la rencontre des groupes participants, la mise en place des coiffes, les danseurs costumés, les servitudes des repas et quelques moments de danse.







C'est pour moi l'occasion de reprendre contact avec l'édition d'illustrations de la communauté régionale dont je fais partie.
Je suis bien conscient que ces photographies intéressent d'abord les protagonistes que j'ai fixés dans des moments qui m'ont paru intéressants. Pour ceux qui ont la passion de la Bretagne ou du régionalisme, voilà une petite contribution - comme il pourrait en exister des centaines - à notre imagerie. On en reparlera dans plusieurs dizaines d'années !
Il est possible de feuilleter l'ensemble du livre et de se le procurer. Me contacter à yvon.kervinio@orange.fr.

2 commentaires:

  1. Quand on voit la joie et le bonheur
    sur le visage des protagonistes, et quand on subit la grisaille humaine ambiante, on se dit que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale
    merci Yvon pour ces "traces"

    RépondreSupprimer
  2. si je ne me trompe pas, Nicole porte très bien la coiffe!!

    RépondreSupprimer