lundi 27 octobre 2014

Christian LEJEAL, collectionneur de cartes postales

Il aura fallu attendre son décès pour que je pense parler de lui ! Sans doute, se moquait-il un peu d'être mis en avant ! Mais pour les créateurs de cartes postales (photographes et illustrateurs de toutes sortes) c'est l'existence de telles personnes qui nous a motivés. Pas simplement parce qu'ils sont des clients potentiels mais parce que nous avons besoin de leur regard, de leur conversation pour exister davantage. En vingt-cinq ans de rencontres, il se crée aussi forcément des liens.
Christian nous quitte à 83 ans. Il a vécu quelques années difficiles depuis la disparition de Jeanine.
Voici un portrait réalisé en 1995 (lors d'un passage chez eux, à Mérignac).


Nous n'avons jamais parlé en détail de sa profession (la prospection pétrolière, me semble-t-il ?). Sans doute, étions-nous dans un autre monde quand nous nous rencontrions, et lui était déjà en retraite. Ouvert à tous les arts, Christian aimait la photographie (il adhérait au photo-club de Pessac). Mais, il était très secret sur sa production photographique comme il l'était sur la mise en ordre de son immense collection de cartes. Aux questions, il s'échappait par son humour froid et charmeur à la fois.
Comme toujours, la disparition d'une personne que l'on apprécie nous renvoie à notre propre destinée : la tristesse de n'avoir pas su profiter davantage de sa présence et la constatation que notre avenir se rétrécit lui aussi. Toutefois, il reste ces moments de partage où la création et la contemplation se sont rencontrés.
"N'oublie pas de m'informer des prochaines éditions de L'Aventure Carto" me disait-il, il y a à peine deux mois. Merci encore pour ta curiosité, Christian.

4 commentaires:

  1. En Afrique, quand un homme "âgé" meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît.

    je pense bien à toi
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. un seul regret de n'avoir pu l'accompagner aussi loin c'etait sa volonte on se comprenait si bien dans notre passion cartophile entres autres

    RépondreSupprimer
  3. j'airencontré à Nantes pendant un salon un érudit de la carte postale et un homme très simple et chalereux.

    RépondreSupprimer


  4. Christian était un des ces collectionneurs discrets et prêt à rendre service, nous le regetterons.

    RépondreSupprimer