"En prétendant agir au nom d'Allah pour venger le prophète, les terroristes qui ont attaqué Charlie-Hebdo ont perpétré le plus ignoble des blasphèmes. Car aucun Dieu ne saurait justifier pareil meurtre de sang-froid, ni pareille volonté de s'en prendre à la liberté de conscience.
C'est au nom d'une vision paranoïde du monde et d'une conception totalitaire du religieux qu'agissent de tels individus. Ils défigurent gravement la religion dont ils se réclament et salissent le visage du Dieu qu'ils prétendent servir. Il n'y a en réalité, rien de spirituel, rien de mystique, dans leur manière d'être, d'agir, de penser. Loin de tout cela, ils sont animés par une irrépressible et mortifère volonté de puissance. Ils sont littéralement possédés par un fantasme aveugle qui les conduit à se poser en justiciers du Ciel et sauveurs du monde, superhéros d'une apocalypse macabre et perverse.
En opérant une captation du religieux et de ses symboles au bénéfice d'une pure soif de pouvoir, ces individus commettent un véritable crime contre l'humanité et contre la divinité."
Ce texte est le début du point de vue de Jean-François Bouthors, éditeur et écrivain, paru dans OUEST-FRANCE, édition du jeudi 8 janvier 2015. Tout est dit sur les assassins dont la cause ne sera jamais défendable.Le grand titre en une du même journal trouve les mots justes : " Un crime contre la liberté". Et l'éditorial précise :"nous n'accepterons pas l'obscurantisme qui abaisse l'homme, refuse de reconnaître son autonomie, son libre-arbitre, sa pensée libre, la liberté de sa conscience. Contre toutes ces valeurs, les armes ne pourront rien, la terreur non plus".(François Régis Hutin)
Après avoir pleuré les victimes, il reste à souhaiter que l'union nationale retrouvée instantanément adopte les moyens d'éradiquer tous les fanatismes qui ont pu proliférer dans notre pays de liberté.
MERCI
RépondreSupprimer