A côté de la musique qu'il appréciait particulièrement, il a consacré ses loisirs à sa passion du cirque.
Chaque année, il assistait au Festival de Monte-Carlo dont il faisait, pour la revue Bretagne-Circus, la relation et les commentaires. Chaque année, il faisait le voyage en Suisse et souvent en Allemagne où il affectionnait la rigueur de l'organisation. Chaque année, il rendait visite aux grands cirques et festivals français.
De tous ses déplacements, il rapportait programmes, affiches, cartes et objets comme tous les amateurs qui se sont construit une collection à faire rêver les néophytes.
Cette photo a été prise en 2007 à la Bourse de Vatan
Récemment (29/12/2014), paraissait dans le journal Le Maine Libre un reportage sur lui, intitulé "Le cirque comme une seconde vie". La photographie ci-dessous rend compte de l'exposition de ses miniatures au 2e étage de sa maison (mais aussi de sa mauvaise mine).
Photo Olivier Blin (Le Maine Libre)
Il m'a soutenu depuis le début dans toutes les éditions que j'ai réalisées sur le sujet du cirque et j'avais recours à lui dès que je cherchais des informations qui me seraient utiles. Nous étions amis.
A chaque édition de cartes postales, il était amené à réorganiser ses classeurs. "Au moins, ça me donne l'occasion de revoir chaque carte", me disait-il.
Alors qu'il était hospitalisé, courant janvier, nous avons parlé longuement de son état de santé et de son moral. Conscient de la gravité de la situation, il était loin d'imaginer partir si vite, à ce moment-là.
Si tu n'avais plus aucune famille sur terre, Jean-Claude, n'oublie pas que tes amis dans le chagrin sont nombreux.
En tout cas, merci pour nos rencontres, ton humour et ta sincérité.
Merci Yvon pour ce très bel hommage.
RépondreSupprimerPierre Veyssilier