mercredi 17 juin 2015

Charles FREGER, photographe portraitiste

Je connaissais certaines séries de portraits de Charles FREGER (1975). Surtout celles liées au costume, à l'uniforme. La présence physique des personnes qui les portent disparaissant souvent derrière le vêtement, je prenais un peu de recul par rapport à son oeuvre.
La parution récente de sa collection d'images appelée BRETONNES (Actes Sud) m'intéressait pour des raisons géographiques. Les cercles celtiques ont reconstruit à l'identique des anciens costumes et coiffes des vêtements neufs qu'ils utilisent dans leurs prestations dansées. Charles FREGER a trouvé parmi les danseuses de ces cercles un certain nombres de belles figures qui portent ces coiffes emblématiques de notre tradition. De ce point de vue, c'est parfaitement réalisé photographiquement et bien documenté. Les vêtements et les coiffes surtout ont considérablement évolué au cours des décennies, si bien qu'on ne voit plus, hors de ces cercles celtiques les coiffes du 19e. Ici, elles sont resplendissantes. Une exposition de ces photographies parcourt la Bretagne.


 Coiffe de l'Aven (région de Fouesnant) - 1940

 Coiffe du pays de Vannes - 1890-1910

 Coiffe du pays de Baud - 1940

 Coiffe du Trégor - 1910

Petite remarque éditoriale : je n'ai vraiment trouvé aucun intérêt ni justification aux fonds où il n'y a pas de personnages coiffés en surimpression...
Mais revenons à l'auteur qui travaille par séries : les groupes sociaux sont représentés le plus souvent par individus et leur nombre constitue un catalogue qui exprime bien une identité collective. Ce sont des communautés parfois inactuelles (costume ou vêtement festif, uniforme de parade...) mais aussi des personnes appartenant à la même catégorie sociale.
Vous trouverez sur son site www.charlesfreger.com une multitude d'illustrations ainsi que la liste des nombreux livres publiés. En tout cas, des séries étonnantes.

 L'Ordre orangiste (depuis 1795, protestant, surtout actif en Irlande du Nord où il s'oppose aux catholiques qui souhaitent l'indépendance).

 La Légion étrangère

 Empire (les Gardes royales de 31 pays)

 Miss (concours de prétendantes)

 Les majorettes (très nombreuses dans le nord de la France)

 Bleu de travail

Rikishi (les lutteurs sumos)

Wilder Mann (dans la peau de l'homme sauvage)

Water polo

Les éléphants peints
Et bien d'autres comme les jockeys, les sages-femmes, les hommes verts (nettoyage des rues), le Bal de l'X, les Pénitents, le mardi-gras des Indiens... L'ensemble est impressionnant.
Ci-dessous, voici l'artiste au travail. Intéressant pour découvrir sa technique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire