jeudi 3 mars 2016

5e Festival de Cirque de Figueres "Elefant d'Or" 2016


Le 5e Festival international de cirque de Figueres 2016 est appelé maintenant "Elefant d'Or". Il s'est déroulé dans cette ville de Catalogne, tout près de la frontière française, du 25 au 29 février 2016.
Gros succès : toutes les séances (14 au total) ont fait le plein. Soit 30 000 spectateurs environ. 
Etant donné une programmation de haut niveau mise en place, on peut dire que l'objectif d'en faire l'un des plus grands festivals de cirque d'Europe est gagné. En tout cas, c'est certainement le plus novateur dans le sens où les artistes que nous avons pu voir sont inconnus sur nos terres d'Europe occidentales.
Cette réussite est le résultat du travail et des compétences de son géniteur, Genis Matabosch, qui a su mettre en place des équipes singulièrement performantes autour de lui.
Le voici ci-dessous en conférence de presse TV.

Vous vous doutez certainement qu'on oublie souvent de parler de ce qui n'a pas fonctionné convenablement - indépendamment d'ailleurs de l'organisation.
En effet deux numéros n'ont pas pu être présentés :
- le matériel des funambules nord-coréens de Pyongyang n'a pas été débarqué. L'hypothèse d'un blocage volontaire des autorités espagnoles peut être envisagée en raison des sanctions internationales qui concernent la Corée du Nord. Ce qui est dommageable pour l'art du cirque peut être justifié sur le plan politique.
- le nouveau cheval de la Bielorusse Anastasiya Yeukhimenka n'était pas suffisamment entraîné pour supporter l'acrobate faisant du houla hoop debout sur son dos. Une chute dès la première séance. Explication : l'artiste a récemment quitté la compagnie où elle travaillait et celle-ci a conservé le cheval qui lui appartenait. Mais vous verrez quelques photos car j'étais présent à la première séance.
Il restait quand même 22 numéros présentés en 2 spectacles : le Bleu et le Rouge.
La soirée de gala baptisée Or regroupait le meilleur et évitait quelques redites.
Ci-dessous, l'intérieur du chapiteau marqué par ses deux couleurs.
 


Je faisais partie du jury Image. En ce sens, la lumière est capitale pour la réussite des photos et le rendu des numéros sur la piste.
Si globalement les artistes sont convenablement éclairés, je peste personnellement pour la pollution visuelle de tous ces faisceaux lumineux en arrière-plan qui restent visibles et qu'il est pratiquement impossible d'éliminer des photos.
La fumée sensée leur donner de la matière reste en place et n'est pas du meilleur effet. Mais c'est un problème que les photographes rencontrent fréquemment au cirque.

Le jury de l'image a choisi de récompenser le numéro des Mongoles, "Swan Lake", le Lac des Cygnes, quatre contorsionnistes au rythme de la musique de Tchaikovsky. Classique mais très bien fait.
Les voici avec Ederne Nergui, le président du Centre de développement du Cirque de Mongolie.

Pour lire le maximum d'informations sur les artistes du 5e Festival, passer sur l'autre blog ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire