mercredi 1 novembre 2017

Steeve McCURRY : Afghanistan



J'ai publié un article sur Steeve McCURRY le 31 mai 2016, à la suite de manipulations découvertes sur ses photos (voir ICI ). C'est vrai que toutes ses photos sont travaillées pour parfaire la composition ou la couleur. Il s'agit toujours d'éliminer les détails marginaux qui distraient le regard du spectateur. McCURRY affirme qu'il est davantage un raconteur d'histoires qu'un photojournaliste.
J'adore.
Dans son nouveau livre de très grand format, AFGHANISTAN, publié par Taschen, on peut se laisser envahir par la présence des personnes photographiées... et essayer de comprendre sa technique. Dans ce sens, c'est un émerveillement.


Tout vient du regard. Qu'il soit clair ou sombre, il est d'une présence envoûtante. Et même si cela peut paraître un procédé, on s'en fiche. Nous avons devant les yeux des visages qu'on n'est pas près d'oublier.




La tragédie vécue par ce peuple contribue sans doute à rendre émouvants ces portraits. C'est vrai qu'un gamin ou un jeune homme avec une kalachnikov devient une image récurrente facile, vue de l'extérieur.
Mais la photo ci-dessous dénote complètement dans un lot d'images dramatiques. C'est pour moi un chef d'oeuvre d'humanité.
Et je raffole de glaces !


Après avoir longuement parcouru l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afghanistan, Steeve McCURRY a créé en 2004 IMAGINEASIA dont la mission est d'apporter des ressources et des perspectives éducatives aux enfants et aux jeunes adultes d'Afghanistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire