mardi 27 février 2018

Vivien POLY, photographe


Vivien POLY. Sa vie est tellement riche en voyages, rencontres, expériences artistiques qu'il vous faut absolument lire l'article ci-dessous avant de continuer.
Lire ICI.
Ce qui m'a intéressé, ce sont ses portraits, mais je suis toujours très curieux des créations des "artistes de rue".
Installé en Indonésie, à Djakarta, il nous livre des portraits directs, sans concession et forcément beaux même s'ils sont parfois violents.
Rencontres avec quelques visages d'Indonésie.

 






On peut se procurer des tirages photo de ses œuvres auprès d'ArtPhotoLimited.Com, ICI.
ArtPhotoLimited propose des milliers de tirages photographiques -de qualité et à prix raisonnables.

lundi 19 février 2018

Laurent SCHWEBEL, photographe

Laurent SCHWEBEL
Je découvre ce photographe par l'entremise d'un diaporama d'une petite sélection de ses œuvres qui circule sur les réseaux sociaux.
Laurent SCHWEBEL a été assassiné en Argentine, en février 2012, par un voyou qui voulait lui arracher son appareil photographique. Le genre de crime stupide et affreux, en plein jour, en pleine ville. Si le meurtrier, arrêté rapidement, a écopé de la perpétuité, le désastre irréparable est énorme : bien sûr pour sa famille et ses amis mais aussi pour ses immenses compétences photographiques (nature, macro, voyages, photo sous-marine...). 
Je n'ai pas la pratique de ce genre de photographies, mais il est évident, dans les images que l'on découvre sur le net, que Laurent SCHWEBEL avait un don pour nous montrer la beauté du monde et un sens de l'humour bien sympathique.
Que cet article ajoute une pierre à sa présence au monde (malgré les ans qui défilent).











mercredi 14 février 2018

Nicola LO CALZO, photographe

Ce n'est pas un livre récent (2012) qui m'arrive entre les mains (merci Roland !), mais c'est une découverte car le travail de Nicola LO CALZO, très axé sur le portrait, est avant tout une démarche humaniste et mémorielle de grande qualité. Les portraits documentaires d'aujourd'hui témoignent de l'histoire passée.
Ce livre, INSIDE NIGER (Ed.Kehrer), documente les rencontres du photographe le long du fleuve Niger. 
La lecture des portraits peut offrir des significations multiples (selon notre culture, nos connaissances ou notre sensibilité). C'est là toute la richesse de l'art et de la photographie, entre autre.
L'Italien Nicola LO CALZO (1979) a pris le parti de réaliser des portraits pour interroger les mémoires. Ses nombreux reportages traitent de l'émancipation et de l'esclavage (Cuba, Guadeloupe, Surinam...) mais aussi des minorités (nains, albinos).
Une grande partie de son oeuvre concerne des peuples noirs, elle est visible sur son site ICI.

Ci-dessous quelques portraits de INSIDE NIGER.









Le Cirque éducatif 2018 avec Rafaela HONDEN

Après REIMS, du 12 au 31 janvier 2018, le CIRQUE EDUCATIF est à SIN-LE-NOBLE du 9 février au 7 mars 2018. 
L'équipe de bénévoles animée par Hugues HOTIER
présente une évocation de Charlot (voir affiche et programme du spectacle).



Extraites de mes archives, quelques photos de RAFAELA HONDEN qu'on ne voit pas souvent sur internet. Elle présente deux numéros : sa meute de bergers blancs (à la manière des fauves) et son cheval à la table du restaurant (un classique).

Portrait de RAFAELA (réalisé au Mans, en décembre 2013)










mardi 13 février 2018

Patrice OLIVIER, photographe (projet Le Cabas normand)

Le Cabas normand est un projet photographique qui a consisté pour Patrice OLIVIER à aller à la rencontre des producteurs en circuits courts de l'Orne principalement pour réaliser leur portrait. Mais pas seulement car il s'agit de comprendre la démarche des producteurs agricoles qui œuvrent pour la qualité en voulant vivre convenablement de leur travail. Et de le faire savoir par l'édition d'un livre -actuellement en cours de financement participatif.











Si vous êtes déjà convaincu par cette manière de produire, aucun commentaire n'est utile. Dans le cas contraire, il est temps que vous y réfléchissiez sérieusement.
En tout cas, voilà une belle démarche photographique qui vise à associer un travail photographique patrimonial sur cette région de Normandie et un appel à une prise de conscience urgente de la qualité de notre alimentation.
Le livre qui paraîtra en avril contiendra 28 portraits sur 120 pages (format 22 x 22 cm). Il sera distribué en Normandie.
Vous pouvez contribuer à sa réalisation en souscrivant par  KissKissBankBank ICI
Je l'ai fait, bien sûr.
Le travail photographique de Patrice OLIVIER est publié par l'association Terra Incognita, ICI. L'autre travail photographique de Patrice OLIVIER présente la Découverte de Familles et Villages du Monde, du vécu fort bienveillant et empathique en couleur. 
  

lundi 12 février 2018

Les poneys de René CASSELLY Jr. Photos de François DEHURTEVENT

René CASSELLY Jr à NOËL EN CIRQUE 2017 de Valence d'Agen (82).

Si un numéro de poneys n'a plus rien d'original ni d'étonnant pour qui va régulièrement au spectacle des cirques de qualité, il faut reconnaître que ces petits équidés ont toujours un franc succès.
J'ai trouvé dans ces photos une très belle lumière qui embellit considérablement la scène. Et puis, ce jeune homme, René CASSELLY Jr, est promis à une très longue carrière sur les pistes. Ce numéro aussi certainement.









Merci François pour ces belles images.