vendredi 27 juillet 2018

Jean-Pierre JERVA, photographe de cirque. Hommage.

Le monde du cirque vient de perdre un passionné au coeur pur. C'est une grande tristesse pour les amateurs qui connaissaient son oeuvre photographique sur le sujet mais aussi les circassiens devenus des amis.

Jean-Pierre en 2015

Jean-Pierre JERVA (1945-2018), puisque c'est ainsi qu'il faut maintenant borner son existence a commencé sa vie professionnelle comme animateur socio-culturel où il a pratiqué la photographie depuis le début des années 70. C'est en 1985 que le cirque deviendra son sujet favori. Il avait atteint dans ce domaine un degré de qualité reconnu par tous.
Animateur, il l'était resté puisqu'il présidait la région Aquitaine du Club du cirque. Mais son grand plaisir était de réussir de bonnes images lors des grands spectacles de cirque (Festival de St-Paul-lès-Dax, Festival du Cirque de demain notamment).
Nous avons beaucoup échangé sur l'esthétique de la photo de cirque précisément sur laquelle nous étions très proches. Ces dernières années, il se faisait un plaisir de montrer ses images sous la forme de grands tirages qu'il exposait.
Il m'a bien sûr fourni pour ce blog et celui nommé Circus des illustrations très réussies toujours visibles sur le net. Ci-dessous, quelques images (le photographe tel que nous l'entendions ne rêve que de montrer son travail). Merci Jean-Pierre pour ces bonnes rencontres que nous avons eues.

 Donimo

 William Wei-Lang Lin

 Philibert du Duo Phil d'Ariane

 Duo Maintenant

 David Larible

 Olga Semenova

 Barto

 Fumagalli et Cie

 Duo Catalexi

Pour découvrir plus profondément son travail de photographe de cirque, une visite de son site s'impose :http://www.jeanpierrejer.fr/fr/page_20751.html

Amitiés à toute sa famille.

1 commentaire:

  1. MERCI Yvon,
    ce bel hommage à notre ami commun est très beau.
    lui qui admirait ton travail, il me disait toujours:"j'attends les remarques sur mes photos".
    il essayait, comme toi de saisir l'humanité de ses sujets.
    cette photo de lui en est un bel exemple.
    MERCI

    si tu peux, m'en ferais tu un tirage?

    RépondreSupprimer