jeudi 18 juillet 2019

Un livre de Mark NEVILLE sur les Guingampais

Le photographe anglais, Mark NEVILLE (1966), a bénéficié d'une résidence d'artiste à Guingamp. Il a photographié à sa manière les supporters du club de foot du lieu, En Avant Guingamp. Au stade, mais aussi dans leurs activités  professionnelles ou leur vie privée. S'en suit une galerie de portraits dans le style documentaire qui lui est propre. Il a œuvré dans un rayon de 30 km autour de la ville.
Publié par le Centre d'art GWINZEGAL, avec le soutien d'EAG, une exposition des images a eu lieu sur les grilles du stade et au Centre d'art. Un livre intitulé PARADE a été publié.

L'exposition au stade

 La couverture de l'ouvrage





Pour en savoir davantage, on lira avec beaucoup d'intérêt l'article paru dans Le Monde, ICI.
Le site du photographe www.markneville.com vous montre les autres facettes de son travail.

jeudi 11 juillet 2019

Thierry BISSAT : 2 albums-photos de rires au cirque

Thierry Bissat les appelle les "zygom'artistes". Drôle de nom, mais pourquoi pas !
En tout cas, il a la bonne idée de publier régulièrement ses meilleurs images des comiques, des drôles, des clowns quoi dans des albums sous ce titre. Voici les n°3 et 4 qui viennent de paraître.




Il a choisi - avec raison- le noir et blanc qui permet de concentrer le regard sur l'expression, dans un cadrage relativement serré.
Quand on est amoureux de l'image de cirque, c'est un régal. Surtout lorsque les associations de pages démultiplient les effets.
Pour illustrer le propos, j'ai photographié tout simplement quelques doubles- pages.













Vous aurez sûrement reconnu la plupart de ces artistes.
Ces deux albums de 140 pages chacun contribuent à la mémoire du cirque et constituent pour les amateurs une documentation d'excellente qualité (impression par Matisseo).
Pour se les procurer, contacter Thierry : thierry.bissat@sunrise.ch  

mardi 2 juillet 2019

L'art et le Cirque : exposition à Tourrette-Levens pendant l'été

       Exposition à Tourrette-Levens (06), du 29 juin au 15 septembre 2019


Les nuits culturelles du château présentent aussi 2 spectacles Cirque gratuits les 20 et 24 juillet 2019 avec des artistes de renom. Voir le site de ces manifestations ICI.
Rappelons que le maire de cette ville est le Dr Alain Frère.

lundi 1 juillet 2019

LÜGG, les débuts d'un clown par Thierry BISSAT


Lukas BÖSS est né à Frauenfeld (Suisse) en 1992. Ce fils d'un médecin urologue et d'une infirmière anesthésiste découvre très tôt le cirque : dès l'âge de 4 ans, lors de sa première visite chez Knie à Lucerne. A 6 ans, il décide : Je serai clown ou fermier !
C'est lors d'un camp d'enfants au Cirque suisse Harlekin qu'il s'initie pour la première fois à l'art clownesque. Son talent pour la comédie sera très vite reconnu. Il va régulièrement fréquenter le Cirque Harlekin pendant ses vacances et montrera toujours un vif intérêt pour les clowns-maison : les Nicas.
Ce goût ne faiblira pas pendant son adolescence, mais pour faire plaisir à ses parents, il fera un apprentissage en agriculture pour être diplômé (2009-2012).
En 2013, il signe son premier contrat d'apprenti-clown chez Harlekin. Il choisit comme nom de scène LÜGG, un dérivé en dialecte suisse-allemand du prénom français Luc.
Très encadré la première année par Les Nicas, il fait partie maintenant des cadres du Cirque Harlekin. Bien sûr, très reconnaissant envers ses parents de cirque, Monika et Pedro, pour leur confiance et leur soutien permanent.
En 2018, il a l'honneur de se produire en compagnie de Maurin (Hector) Rossyann et Pierrot. Au contact de ces deux membres d'une des plus illustres familles de clowns, il a pu continuer à parfaire sa formation.