dimanche 19 janvier 2020

Le Festival de Cirque de Monte-Carlo 2020

Quelques-uns d'entre vous suivent les informations CIRQUE que je mets sur ce blog. Voici une petite sélection d'images que je trouve significatives.
Je ne suis pas allé à Monaco, mais le Service de presse de la Principauté fait bien les choses : on peut retrouver sur le compte Facebook du Festival beaucoup d'images qui donnent une idée du spectacle présenté.
Ces photos sont signées par Charly GALLO, Manu VITALI et Michaël ALESI. Je crois qu'il est possible de se procurer des tirages photographiques sur place, pour les amateurs.



C'est donc le 44e Festival de Monte-Carlo (depuis 1974).
Aujourd'hui, c'est certainement celui qui permet de se faire une idée exacte de ce qu'est le cirque (qu'on va dire traditionnel) par l'éventail des numéros présentés. Ce n'est pas le seul, mais il reste le plus important.
Vous me permettrez de laisser de côté tout l'aspect "princier" qui lui donne sa particularité et peut-être son charme.
Si j'analyse le contenu des spectacles, je remarque que pratiquement toutes les disciplines classiques sont représentées. Les amateurs ont déjà vu tous les types de numéros : de nouveaux artistes, de nouveaux costumes mais un spectacle parfaitement mis en scène pour le plaisir des yeux et un moment hors du monde.

Le cirque KNIE est vraiment au meilleur de lui-même dans sa présentation de chevaux : les frisons et un carrousel de 30 chevaux, les chevaux en liberté et une double-poste hongroise mettent en lumière la photogénie d'Ivan Frédéric Knie et de Maycol Errani. Les images sont vraiment très belles.










Après ce niveau de qualité exceptionnelle qu'on retrouve au Cirque Alexis GRUSS, en France, il y a toujours et encore les acrobates chinois capables (grâce à leur nombre) d'impressionner les spectateurs. Mais on connaît bien les sauteurs, les jongleurs d'assiettes et de chapeaux. Cette année c'est une Troupe acrobatique de la province de SHANDONG (capitale JINAN), située à l'est de la Chine.






Les sauteurs à la bascule de Mongolie, la Troupe ZOLA présente les standards de cette discipline. La note exotique des costumes crée l'ambiance.




Les aériens sont tous représentés :

-les volants Flying TUINIZIANI


-la trapèziste Lisa RINNE


-les funambules de la Troupe AYALA


-le Duo SKYLINE aux tissus aériens


-FLASH OF SPLASH


Les acrobates : la jonglerie, le main à main, l'équilibrisme, la barre russe, les sauteurs, les mâts chinois, l'icarisme

-Françoise ROCHAIS et son parapluie


-le Duo VLADIMIR


-Maria SARACH


- Le Trio DANDIES à la barre russe


-les sauteurs de la Troupe EFIMOV (Trumbling Mariage)


- The 5 Boys aux mâts chinois


- les icariens MARTINEZ Brothers


Ralf WALUSZ est un picpocket. On n'en voit plus souvent dans les cirques (se rappeler Charly Borra)


En dehors des chevaux, 
Sandro MONTEZ, dresseur généraliste, présente des chiens dressés




et Sergey NISTOROV, des tigres blancs, en douceur et complicité (d'après les photos).




Il reste les amuseurs, les drôles et ceux qui mettent l'ambiance.

- le clown ELASTIC


- le clown Henry AYALA (qui doit présenter notamment l'entrée classique du Restaurant où les spaghettis volent et qui se termine par la tarte à la crème)


- mais aussi les troupes ukrainiennes légèrement déjantées :
  Circus théâtre BINGO et
  KIEV municipal Academy of Circus and Variety Arts 


Curieusement, les spectateurs n'ont pas l'air de s'amuser !

Honnêtement, je trouve que ces photos permettent d'imaginer ce qu'est ce Festival. Peut-on renouveler le spectacle de Cirque ou faut-il trouver son bonheur dans la tradition? A chacun de répondre.

Je n'oublie pas de remercier encore les photographes de la Principauté pour la mise à disposition de leurs belles images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire