samedi 15 février 2020

Adieu, Georges POINT

Georges POINT (1935-2020)

"Tant d'années de labeur
Glissées entre mes doigts,
Alors que je croyais
L'œuvre intemporelle."

Extrait de Legs, paru dans le recueil NOZ (2013).

La maladie aura gagné. Georges POINT vient de nous quitter.
Lithographe pour de nombreux artistes depuis 1980, à Marseille, Georges s'était installé à Roudouallec, dans le Morbihan, en 1992. Là, il continuait ses propres créations : lithographies mais aussi livres d'artiste qu'il présentait dans les salons de Bretagne.


Voici le portrait que j'avais réalisé pour la collection Au fond de nos yeux, en 2016. Ce fut l'occasion d'échanger et d'apprécier les ouvrages qu'il réalisait lui-même, de A à Z, dans son Atelier d'Endoune Bretagne.
Il faisait un bel effort de pédagogie pour faire comprendre aux visiteurs des salons le fondement des livres d'artiste et les ouvrages qu'il proposait (à un prix très abordable pour des ouvrages tirés entre 15 et 25 ex.) illustraient parfaitement ce lien d'intimité entre le créateur et le lecteur qu'il recherchait.
"Il y a livre d'artiste lorsque l'artiste assume seul la conception du livre en totalité", disait-il. De fait, les illustrations, bien sûr, mais aussi les textes, le choix des papiers d'art, l'impression et la reliure cousue étaient réalisés dans son atelier.

Architecte de formation, ses œuvres picturales sont marquées par la juxtaposition de volumes ou de figures géométriques. Ci-dessous, la reproduction d'une litho que je trouve représentative de son style.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire