vendredi 31 juillet 2020

Une Vie, un Arbre... à découvrir absolument

L'association UNE VIE, UN ARBRE (à but non lucratif) organise chaque année, depuis 2003, un Festival d'Art Postal à Vienne (38). Les bénéfices de ces manifestations, ainsi que les nombreux dons reçus, lui permettent d'améliorer le quotidien d'enfants subissant de longues hospitalisations, notamment en aidant à leur tour quatre autres associations : A.P.P.E.L (ICI), Musigones (ICI), Docteur Clown (ICI) et Rêves-Isère. 
L'association fait également œuvre de sensibilisation du public aux dons de sang (plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon). 
Lors de chaque Festival, plusieurs centaines d'enveloppes d'artistes sont exposées. Des ateliers, des performances sont aussi intégrés au programme. Cette manifestation culturelle, solidaire, originale et unique dans cette région est devenue un rendez-vous incontournable dans la ville de Vienne. 
Ceci a été possible, grâce au dévouement des bénévoles de l'Association, au soutien des nombreux partenaires et à la générosité des nombreux artistes qui répondent à l'appel.  Depuis ses débuts, plus de 100 000 euros ont été recueillis par UNE VIE, UN ARBRE au profit des enfants malades.




Photos de Eni Looka, Vienne le 25 juin 2020

En 2020, un nouveau projet a vu le jour, le Ricochet Postal, dont le concept est le suivant : une première personne crée son œuvre qu'il envoie à son correspondant. Ce dernier intervient sur la création originale et expédie alors cette enveloppe réalisée "à quatre mains" à UNE VIE, UN ARBRE. Si la pandémie que nous vivons (Covid 19) n'avait pas entravé le projet, toutes les enveloppes reçues ( environ 150) auraient été exposées pendant le 18e Festival prévu en avril 2020. L'événement a été reporté, cependant la Galery LETY de Vienne expose au public en juin et juillet 2020 les œuvres (exposition-vente).

Quelques enveloppes adressées au cours des années à UNE VIE, UN ARBRE :


 Christian Mourey

 
Didier Triglia

 Philippe Charron+Rouby

 Nathalie Labois-Debesson

 Philippe Chambon

Marc Lenzi

John Scarrott participé au Ricochet Postal 2020. Il nous présente quelques réalisations (où l'on peut voir la transformation de l'œuvre).

 avec Christiane Berti

 avec Looka

 avec Eric Meyer

avec Ivan Sigg

Merci à John pour toutes ces informations.


mercredi 29 juillet 2020

Ivan SIGG, "remixeur"

Ivan 1
Ivan 2
Ci-dessus découvrez la bio d'Ivan SIGG.



Avec l'aide de John SCARROTT, découvrons quelques détournements de l'artiste, notamment ces avant/après :














Ci-dessous d'autres détournements...à partir d'un article de journal  et de flyers.





Ces images sont aussi des cartes postales de la série QUI SAIT ?

Le REMIX pictural

Le terme remix est surtout connu en musique.
C'est oublier que souvent les peintres et dessinateurs ont détourné des œuvres (connues ou non) pour créer la leur.
Voici un exemple avec le célèbre tableau de Gustave Courbet L'origine du monde présenté au public au début des années 90, soit 125 ans après sa réalisation.




Celui-ci est l'œuvre d'un certain PAXAL ( https://paxal.fr/ ) qu'on peut chercher à connaître car c'est intéressant graphiquement.


PAXAL (photo Christophe Schmitt)


Si cet artiste n'a pas contribué à la collection de cartes de John SCARROTT, l'article me permet de faire le lien avec un autre, aux multiples talents, que John nous a fait découvrir, Ivan SIGG, très inspiré par cette démarche (voir article suivant). 

mardi 28 juillet 2020

Eric MEYER, l'architecte d'un monde étrange

Revenons aux artistes que  John SCARROTT nous a fait découvrir dans les éditions de cartes postales qu'il produit pour le plaisir (collection QUI SAIT ?).
Aujourd'hui, Eric MEYER.



On avait avec Daniel Brugès une créativité lumineuse. Avec Eric MEYER, on est loin des références connues.
"Peintures éclatantes, passionnées, elles inondent l'espace de leurs gestes tentaculaires, de leurs yeux sans corps, de leur formes déchiquetées..." (Didier Henry - Arts Actualités Magazine).
Le site d'Eric MEYER (ICI) vous donnera de très nombreuses reproductions de grande taille : c'est un vrai plaisir de vous en proposer quelques-unes.











Comme on peut se rendre compte avec l'image ci-dessus, ce sont des œuvres de grandes dimensions. 
Eric MEYER est aussi passionné par l'art postal : il essaie de s'adapter au format postal ! Mais une enveloppe peut être de taille XXL.

Pour la bonne cause "Une vie, un arbre" dont je vous parlerai un de ces jours.


dimanche 26 juillet 2020

Serge BIZEUL, photographe

Serge Bizeul : autoportrait

60 nuances de regards
Un article paru aujourd'hui dans Ouest-France raconte le projet réalisé par Serge Bizeul : photographier 60 photographes de la Côte d'Emeraude (de Pléneuf-Val André à Cancale) et publier un album...
L'article du journal est très explicite. Voir ICI
Belle initiative qu'il poursuit pour envisager 3 publications.
Voici quelques portraits 


 Audrey RAVACHE

 Gaël JOSSE

 Jean-Pierre LETELLIER

 Yann JEGARD

 Claudine Odette COIGNARD

 Nadège SAMSON

 Isabelle HEINRY

Vous trouverez l'ensemble de ses images sur son compte Facebook. Voir la
Vidéo Facebook pour bien se rendre compte de la qualité de l'ouvrage.
Du beau travail.