vendredi 18 août 2023

ÉPATANT - Château de Turenne (Corrèze) - Expo IRRUPTION de Christophe LABARDE

Je remarque sur les étagères d'une maison de la presse la revue ÉPATANT. Belle couverture. Je feuillette : elle contient un portfolio de portraits qui m'impressionnent.


Ce sont des portraits réalisés par l'IA (intelligence artificielle). L'auteur s'appelle Christophe LABARDE, une personne bourrée de talents et de compétences. Voici un portrait de l'auteur trouvé sur Internet.

photo Club-Medias-Entertainment : Christophe LABARDE

Les portraits sont présentés au château de Turenne, en Corrèze, sous le titre IRRUPTION. Le château a été acquis récemment par Edouard de Broglie, un "entrepreneur" dont les affaires semblent réussir. C'est lui qui a lancé la revue ÉPATANT, "dans un état d'esprit positif et constructif" car c'est un projet solidaire qui fait intervenir des personnes en situation de précarité pour la vente de rue du magazine.
Quoi qu'on en pense, l'expérience est intéressante. Et la présentation du travail de Christophe LABARDE mérite qu'on s'y arrête et y réfléchisse. Oui, c'est étonnant, et pour ma part, superbe. Non, cela ne remplace pas la photographie de portrait nominatif avec tous les sentiments et l'émotion qu'on peut y trouver. Mais c'est de l'illustration très chatoyante. L'important est de connaître la part de réel et la part d'artificiel dans le document présenté.
Si vous n'avez pas l'opportunité de vous rendre au château de Turenne avant la fin de l'exposition (15 octobre), je vous recommande de visionner la vidéo de présentation à partir du lien ci-dessous (à recopier), c'est un document passionnant :
https://exposition.chateaudeturenne.com/

Voici maintenant quelques extraits de la revue.



Vous observerez sur cette dernière image le problème récurrent rencontré lors de la création de portraits par l'IA : le nombre de doigts...
On peut supposer que cette difficulté sera rectifiée bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire