mercredi 16 mars 2011

Le dompteur Amedeo GERARDI

Ce malheureux dompteur a fait l'actualité en 1968. Un commentaire de photo me le fait découvrir dans un "vieux" PARIS MATCH (n°989 du 23/3/1968). Bien sûr, c'est un épisode connu des anciens amateurs de cirque. Pour ma part, c'est la photo qui m'a interrogé. Quel comportement aurais-je si je me trouvais dans un spectacle où un événement de ce genre se passait ? Stupeur et/ou affolement jusqu'à ne pas déclencher ? Que faire réellement pour apporter une aide ? Ne rien faire du tout pour laisser agir les personnes responsables.
Si les risques d'accident sont rares, ils ne sont pas nuls.
Voici la photo.
Elle est signée Maurice ROBINARD (je n'ai rien trouvé le concernant). Il était accompagné de Claude LAMBALLE. Tous deux étaient journalistes à La République du Centre. C'est un blog qui le raconte (ecoledecirque11.over-blog.com). L'information est détaillée, semble-t-il, dans le n°68 du Cirque dans l'Univers.
Voici ce qui s'est passé :" A Versailles, sur la piste du Cirque Rancy, le dompteur Amedeo Gerardi est monté à califourchon sur le dos du lion Poulito (4 ans, 280 kg), lui-même en équilibre sur deux tabourets. Un tabouret bascule, le lion tombe à la renverse et s'affole. De ses crocs et de ses griffes, il laboure le ventre et la cuisse de son dompteur. Les six autres lions bondissent à la curée. Les gens du cirque arracheront de justesse aux fauves le dompteur grièvement blessé" (texte de Paris-Match).
Je trouve l'épilogue sur le blog :"Amedeo Gerardi, blessé à l'artère fémorale, était diabétique. Il décèdera cinq jours plus tard des suites, d'une gangrène de la jambe à l'origine d'une septicémie. Jean Michon le remplacera dans la cage du cirque Rancy".
Cette photo et trois autres du dompteur Gerardi se trouvent dans le livre La merveilleuse Histoire du Cirque d'Henry Thétard, dans le chapitre complémentaire de L.-R. Dauven, pages 560-561, où l'auteur rappelle l'épisode du 13 mars 1968. Sur la dernière photo, Amedeo Gerardi s'est relevé, il sourit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire