samedi 18 juillet 2020

Les timbres d'artistes

Le Musée de la Poste a exposé entre septembre 1993 et janvier 1994 une importante collection de timbres d'artistes. Et publié à cette occasion un album volumineux de ces illustrations.
Cela fait donc 25 ans que cette idée m'intéresse. Je ne suis pas passé à l'acte, mais j'y ai pensé souvent.



On a demandé à chaque artiste présenté d'essayer de fournir des explications sur les raisons de sa création de timbres d'artistes. Je vais les reprendre ici :

L'Italien Marcello Diotallevi dit ceci : Lorsqu'un artiste travaille dans le domaine du Mail Art, il lui vient tôt ou tard, l'envie de créer quelques timbres - qui n'ont pas cours. Le timbre d'artiste est un complément du Mail Art, il a l'identité d'une œuvre d'art, en particulier, si les tirages sont limités et les planches signées. Si au contraire les timbres sont utilisés un à un, pour décorer une enveloppe, il devient un moyen de transmettre un message.

L'Allemand Hennig Mittendorf explique que les timbres d'artistes symbolisent l'échange libre d'informations, parodient ou prennent le contre-pied des prétendues certitudes...

On comprend bien qu'il s'y trouve souvent du militantisme, mais des artistes n'ont d'autre ambition que l'art pour l'art. D'autres voient dans ces timbres qui voyagent "une métaphore pour le passage de l'esprit (l'Américain R.C. Rudine) : en effet, au cours de son transport sur une enveloppe, le timbre peut être annulé, déchiré, oblitéré, lacéré ou totalement détruit. Enfin toute une histoire..
Certains tentent de faire passer leur création pour un timbre ayant cours. Et cela fonctionne souvent. Mais généralement ce n'est pas le premier but recherché.

Il existe des planches de timbres de la Poste entièrement retravaillés. La création est indiscutable alors.

Aujourd'hui, les moyens de reproduction facilitent la créativité et sa mise en application. L'auto-collant a remplacé le papier gommé. Les perforations ne sont plus indispensables (la Poste l'a bien fait !).
Pourtant, j'aime bien les perforations : quelqu'un peut-il me fournir une perforatrice ou un tuyau pour en fabriquer une ?



Evidemment, le livre est riche d'exemples. J'en tire surtout la conclusion que tout est permis pour la pratique de cet art qui peut apporter davantage de satisfaction que la philatélie. 
Le reste est une affaire de recherche - c'est vrai que la personne lambda ignore tout de cette pratique.
Et que sait-on des cachets personnels, des fonds de timbre (qu'on ne voit plus aujourd'hui) ?

Je terminerai par la réponse de l'Italien Vittore Baroni : Je fais des planches de timbres, parce que c'est bon marché à réaliser, et à expédier, et aussi parce que je préfère lécher l'arrière de mon travail, plutôt que de lécher le cul de ces imbéciles de critiques.
L'artiste est souvent incompris.

Aucun commentaire: