vendredi 29 juillet 2022

Bernard CORNU : RÉ, une île bien plus loin que le vent

 


L'auteur des textes, Daniel BERNARD, nous dit fort joliment :"Le soleil est partout chez lui, ici, au plus profond des ruelles, dans le silence doré de l'après-midi, dans la chaleur moite de la sieste. Le vent, lui, est d'ailleurs, toujours à la tâche, il ne fait que passer tel ce vacancier au front soucieux d'envie, qui, sous l'éclat du ciel, mange le soleil dans un cornet glacé".

En noir et blanc, ce ne sont pas les images convenues d'une île mythique où nous avons tous nos souvenirs lumineux après y être passé. Non, l'île de Ré photographique de Bernard CORNU est celle d'un plat pays entouré d'horizons infinis, si bien qu'on se demande si le seul bruit n'est pas le silence des vagues.

En somme, ce livre est une invitation à se créer, dans cet espace, des bulles de solitude pour y rencontrer les habitants d'origine : paludiers, viticulteurs, cueilleurs de salicornes, maraîchers, mytiliculteurs... Livre de méditation, allais-je dire. Non, livre de lâcher-prise qui permet de laver son propre regard.










Editions SUD-OUEST, 96 pages (67 photographies), 24 x 17 cm, 22 €

Aujourd'hui, la pratique de l'image est tellement courante que tout le monde en consomme à foison. Mais la passion, c'est autre chose. Bernard est un authentique mystique de l'art photographique, du paysage en particulier. Il y met tout ce qu'il ressent. Sa sensibilité trouve forcément un écho à partager.
Voilà bientôt quarante ans que nous nous connaissons (nous avons publié deux livres ensemble et L'Aventure Carto a édité plusieurs dizaines de cartes postales).

 

Aucun commentaire: