.jpg)
Je m'intéresse au zine photographique ou photozine qui est le premier moyen de diffuser concrètement ses photographies. Un tour sur le net vous permettra de constater que le nombre d'articles sur le sujet est récurrent. En effet, (faire) éditer un livre demande un investissement qui engage le budget alors que réaliser son premier photozine est simple et ne devrait jamais dépasser un prix de revient de 5 euros l'unité, quel que soit le tirage. Sinon, on retombe dans l'économie du livre.
Après avoir édité près de 150 ouvrages, j'ai l'impression de connaître un peu la question de l'édition tout en reconnaissant que ce n'est jamais sans problème. Ce sont des livres mais aussi des fascicules, brochures ou cahiers photographiques, que j'aurais très bien pu appeler zines, qui sont parus depuis plus de 40 ans.
L'idée de revenir au (maga)zine pour des sujets qui méritent juste de ne pas être oubliés me motive sérieusement. Devrait naître ainsi une collection que j'ai pompeusement appelée LES ZINES D'YVON (voir logo ci-dessus).
Beaucoup de zines adoptent le format A5 pour des raisons financières. Quel que soit le format le message passe ! Mais n'est-ce pas un peu réducteur pour la photographie, sauf si on utilise la double page. Mon idée est de m'orienter vers le format A4 sur 32 pages avec un agrafage "à cheval" qui permet de ne pas casser une image en cas de double page. Si avec l'édition numérique, il ne coûte pas plus cher de choisir des formats qui ont leur intérêt comme le 22 x 28, le 22 x 25 ou le 22 x 22, il ne faut jamais oublier les frais annexes comme le prix des enveloppes. Les frais postaux sont devenus conséquents eux aussi. Bref, pour rester dans un prix de revient très bas (le but n'est jamais de gagner le l'argent !), toutes les questions sont à étudier.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter (yvon.kervinio@gmail.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire