Même si la cartophilie est en grande perte de vitesse (les jeunes ne s'y intéressent pas !), rien n'empêche de se lancer dans des projets d'envergure qui feront plaisir aux auteurs, aux collectionneurs et qui malgré tout seront la trace de notre histoire commune. En effet, nos petits cartons 10,5 x 15 cm sont un moyen peu onéreux de conserver notre histoire particulière.
photo Jean-Michel RIVIÈRE
Le projet est donc le suivant : publier 100 cartes postales à partir de photos prises en 2025, en France (couleur ou noir et blanc). Il est ouvert à tous les photographes qui le souhaitent. Le tirage de la série est 25 exemplaires, ce qui correspond à la clientèle cartophile que nous connaissons bien. Les auteurs recevront quelques cartes de leurs images. Pour des informations complémentaires m'écrire : yvon.kervinio@gmail.com.
Pour les éventuels néophytes, expliquons ce qu'est une bonne carte.
C'est le sujet qui prime, on est davantage dans l'image documentaire que dans l'œuvre d'art. Ce qui n'empêche pas de rechercher la bonne lumière, l'insolite ou l'humour d'une situation.
C'est pour cela que les thèmes récurrents sont la scène de rue, les commerces et les métiers, les évènements (manifestations et fêtes), le portrait en situation...
Ce qui est aussi capital, c'est le dos de la carte postale. Voici ce qui est prévu pour la série et en particulier pour l'image ci-dessus (lieu, circonstances, date).
Je lance l'information auprès des collègues concernés par ce type d'images. Merci de la transmettre autour de vous. J'aimerais boucler la collection vers le 5 août au plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire