mercredi 5 août 2020

La vieille fileuse du bourg




Je suis originaire de BUBRY (56).
Quand je me suis intéressé à la carte postale, au début des années 80, j'ai retrouvé dans le grenier de mes grands-parents maternels (Le Carrer) une importante quantité de cartes postales invendues du bourg. Il y avait 4 ou 5 modèles dont la plus notable est celle-ci. Les autres sont des vues générales du bourg (avec comme particularité la présence du grand-père sur plusieurs cartes, en tout petit).
Jusqu'à le fin des années 50, ce grand-père tenait sur la place du bourg un café-tabac. Il était, par ailleurs, buraliste (quittances, taxes...). C'est lui qui avait commandé cette édition aux établissements Nozais de Nantes.
Comment se faisait-il qu'il restât tant de cartes ? Sans doute la commande était-elle conséquente : on peut supposer que la quantité fournie se comptait par milliers. Mais je crois me souvenir qu'une autre raison prévaut quand on constate les dimensions de cette collection : 7,6 x 12,7 cm... alors que le format postal est passé à cette époque au format 10,5 x 15 cm.
Dans les années 80, j'ai pu largement distribuer ces cartes aux amateurs rencontrés - celle-ci surtout.
Permettez-moi de revenir à cette image. C'est un bromure mécanique (photo véritable). La photo a été prise sur la place, juste en face du café. Je ne serais pas étonné que ce soit le rouet que j'ai toujours vu chez mes grands-parents. La composition est recherchée en intégrant le puits. Le décor est la façade de la boulangerie-épicerie Le Léannec.
Cette femme s'appelait Jeanne-Louise Gétain et je peux dire que je l'ai bien connue : au début des années 50, j'avais 7-8 ans, je vivais chez mes grands-parents et j'aidais (!) au bistrot. Jeanne-Louise venait le matin boire un petit verre de rhum que je lui servais. Elle prisait son tabac. Elle devait être un peu cousine !
On a raconté que ma présence au bistrot (dont il me reste beaucoup d'images dans la tête) a été la cause d'une primo-infection qui m'a fait séjourner dans un préventorium de l'Aube...
Cette carte est donc un peu de mon histoire.



Aucun commentaire: