dimanche 19 avril 2020

Roland BOUËXEL : Le Faouët, pays d'artistes


Le Musée du Faouët est fermé... comme tous les musées. Jusqu'à nouvel ordre, comme on dit.
Comme vous le voyez sur l'affiche, il devait présenter depuis le 4 avril l'exposition : "Une famille d'artistes au Faouët". Il s'agit de la famille LE LEUXHE-WILTHEW. 
Roland Bouëxel, de L'Aventure Carto, a participé à l'élaboration du projet. Non seulement parce qu'il habite Le Faouët, mais parce qu'il connaît bien le sujet, en tant que collectionneur et collecteur.
Pour les non-initiés en peinture, dont je fais partie, cela a été une vraie découverte.
Roland a fourni un texte pour le catalogue de l'exposition (un vrai livre-catalogue est publié, avec des textes de Laurence Prudhomme et Jean-Marc Michaud aussi).



Le livre est annoncé, mais pas disponible avant le début de l'expo, sans doute...
Un texte de présentation est paru dans la presse : il nous indique surtout le contenu de l'exposition (ici parution dans Le Télégramme)



Le travail de collectage de Roland allait bien au-delà de ce qui pouvait intéresser le Musée. En effet, Roland a rencontré maintes fois, dans les années 80, Armelle BOURGOIN, née Wilthew, la fille du peintre Guy Wilthew. Les notes de Roland méritaient une autre publication pour un récit intimiste, sensible et documenté.
L'Aventure Carto s'est lancée dans cette édition (franchement fort réussie grâce à la participation de Sébastien Laidet pour la mise en page).
Voilà donc LE FAOUËT, pays d'artistes : Roland BOUËXEL raconte les familles LE LEUXHE et WILTHEW. Ci-dessous la couverture.



Sur cette photographie prise par Fernand CADORET en 1915, le peintre Guy WILTHEW et sa femme Marguerite (née LE LEUXHE) sont devant le tableau représentant Marguerite tenant dans ses bras sa fille Armelle.

C'est un ouvrage de 92 pages au format 22 x 28 cm - noir et blanc et 17 reproductions couleur. En cours d'impression, il devrait être disponible début mai. Prix 19,50 € (pas de frais de port pour permettre à ceux qui ne viendraient pas au Faouët de l'obtenir dans les mêmes conditions).
Il n'y a pas plus de 200 ex. à la vente.

On pourra le trouver :
-au Musée du Faouët
-à la Maison de la presse Carlac au Faouët
-auprès de Roland Bouëxel
-à L'Aventure Carto, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL
  (laventure.carto@laposte.net), par correspondance, paiement par chèque.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

passionnant!!