dimanche 27 février 2011

Antoine DUBROUX, photographe et artiste de cirque

C'est la découverte de la parution de son album de photos noir et blanc, chez BLURB, qui m'amène à vous parler d'Antoine DUBROUX.
GENS DE CIRQUE est paru il y un mois. C'est un ouvrage luxueux de 108 pages (format 30 x 30 cm). Vous connaissez le principe chez BLURB : les livres produits sont au catalogue et vendus à la demande. De ce fait, le prix est élevé. Ici, c'est 88,55 € + port. Evidemment, c'est un livre rare, mais bien fait.
GENS de CIRQUE est aussi une expo qui tourne. Elle est à la médiathèque de Maisons-Alfort jusqu'au 19 mars. Elle sera à Landerneau (eh, oui!), à la médiathèque Per-Jakez Hélias du 26 avril au 6 mai.

Antoine DUBROUX est né en 1963. Il fait une carrière de photographe professionnel (publicité, presse, mode, portraits - enfants en particulier).
En 1992, sans doute en raison de ses rencontres avec des artistes de cirque qu'il photographie, il fait son apprentissage de la perche aérienne avec la Cie des Noctambules. Il monte un duo avec une danseuse qui deviendra sa compagne, Véronique Stékelorom. En 1997, un article de la revue Le Monde du Cirque (n°11) présente ses activités.
Voici quelques images constituant l'expo et/ou le livre.




De haut en bas : Les Frères Karamazoffs, Christopher, Luce, Lauréna, Lauréna et Isabelle (photos des années 90).

En 1997, Antoine et Véronique montent la Cie L'Epate en L'Air qui présente ses spectacles dans les festivals de rue ou lors de manifestations de prestige. 
C'est du cirque contemporain qui "porte un regard joyeux sur notre monde chaotique et qui distille ainsi des moments de bonheur" dit le communiqué de presse.
Un ouvrage, en couleur, de 200 pages, est aussi paru chez BLURB où on peut le feuilleter entièrement (chercher CIRQUE dans le catalogue Burb). On a ainsi une vision globale des numéros des spectacles.
Ceux qui veulent en savoir davantage rendront visite au site d'Antoine DUBROUX
et pourront l'interroger directement.

Aucun commentaire: