Toutes les photos de Cindy SHERMAN (1954) sont des autoportraits où les situations et les "déguisements" ont tous une signification intellectuelle. Cindy SHERMAN est une photographe que l'on nomme conceptuelle. Vraisemblablement, sans le discours qui accompagne l'oeuvre, celle-ci ne dévoilerait son sens qu'aux initiés.
Voici des extraits d'analyse :"Le sujet est à la fois l'interprète et le metteur en scène de ce défilé de simulacres où sa propre identité est dissoute au profit d'une galerie de types sociaux représentatifs. Ce qui reste, c'est l'icône, le symbole de cette femme-objet en proie à toutes les caricatures et tous les stéréotypes dans lesquels l'enferment les images". Ou encore :"Elle observe ses contemporains, les mime, les caricature dans ses photos".Y trouvera du sens qui voudra.
A-delà du discours, ces portraits sont parfois troublants.
En 2003-2004, Cindy SHERMAN s'est photographiée en clowns. "Le masque de clown est énigmatique, le rire s'étrangle pour nous effrayer". "Cette série est une réponse aux réactions américaines après le 11 septembre 2001 : adopter un sourire forcé face aux événements, en attendant des jours meilleurs. Il s'agit de faire tomber les masques de la société".
Tout ceci me laisse pantois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire