lundi 20 août 2012

Martine FRANCK, photographe

Tout le monde s'accorde à reconnaître les immenses qualités humaines de cette photographe dont on vient d'annoncer la disparition. Quand on a fréquenté ses photographies publiées dans de nombreux ouvrages, on n'est pas surpris des commentaires. Je me permets de reproduire un très court texte publié par www.la-croix.com pour rappeler son parcours.
Si vous êtes curieux, vous découvrirez sur le net un certain nombre de reproductions (qui donnent d'ailleurs assez mal une idée de son travail). On sait qu'elle fut la photographe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, mais il me semble que c'est l'ouvrage "Le temps de vieillir" (publié en 1980 chez Filipacchi-Denoël) qui restitue l'essence de son travail et qui montre toute l'empathie qu'elle ressentait pour les personnes qui avaient déjà vécu longtemps !
En tout cas, ce livre est resté pour moi une référence pour la sobriété de sa mise en page et l'approche photographique de l'auteur.
On a pu retrouver une approche semblable dans cet autre ouvrage réalisé pour Les Petits Frères des Pauvres : De Temps en Temps (1988) où elle "regarde en face le temps qui dévore tout, le temps qui dévore le temps" ainsi que l'écrit Claude Roy dans la préface.
Ce travail émouvant montre bien qu'il ne faut pas se voiler la face : la souffrance due à l'oubli et au dédain est permanent. On veut ignorer que la personne âgée n'a pas seulement "l'âge de ses artères", qu'il y a à l'intérieur "un être jeune qui s'agite et demande à sortir..."
Depuis, de nombreux travaux photographiques ont été réalisés et montrés, faisant évoluer tout doucement la prise en charge de la dépendance... 
D'autres ouvrages de Martine FRANCK :



Bien entendu, son oeuvre ne se résume pas aux photographies du troisième âge ! Martine FRANCK fut une grande voyageuse particulièrement intéressée par l'art. 
Tous les efforts qu'elle a mis pour réussir à faire créer la Fondation Cartier-Bresson constituent aussi une oeuvre importante.

Aucun commentaire: